Journées Architectures à vivre: Les dernières tendances de nos maisons

Anne Demoulin

— 

La maison de paille de l'atelier d'architecture Haha.
La maison de paille de l'atelier d'architecture Haha. — Atelier d'architecture Haha

Depuis 13 ans déjà, les architectes font visiter leurs réalisations dans le cadre des Journées d'Architectures à vivre. Ce week-end et le prochain, 450 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés vont accueillir 22.000 fidèles dans toute la France. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de production architecturale en maison individuelle.

L’essor de la rénovation

«300 architectes présentent des projets tous très singuliers. On peut cependant remarquer cette année un grand nombre de rénovation de bâtiments anciens», note Simon Jézéquel, coordinateur en chef des Journées d'Architectures à Vivre. A Saint-Vincent-des-Près (71) par exemple, un ancien doyenné des moines de Cluny, puis demeure médiévale fortifiée, le site de Bezornay, accueille aujourd'hui la vie et les activités de l'architecte Ludovic Forest et sa famille.

L’émergence des maisons en paille

Les petits cochons n’ont qu’à bien se tenir. Tandis que l’édition 2012 proposait de découvrir à Vandoncourt (25), une maison familiale réalisée par l’atelier d’architecture Haha qui avait la particularité d’être en paille. Cette année, les Journées d'Architectures à Vivre accueillent quatre maisons de paille. Que le loup ne se réjouisse pas trop vite, ces maisons sont solides et abritent tout le confort moderne. Un signal qui «montre l’émergence de l’auto construction», selon Simon Jézéquel.

Les extensions en vogue

«Les extensions sont aussi très présentes, qu’elles se fassent via le toit, ou plus classiquement par le jardin», remarque Simon Jézéquel. Kévin Bian a ainsi revisité un gîte à Santec (29) afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. L'extension comprend les lieux de vie communs, la partie rénovée, les espaces de nuit. De quoi trouver l’inspiration pour ses futurs projets d’aménagement.