Al-Jazeera prépare une chaîne d'info en français

A.L

— 

Selon les informations du Figaro, la chaîne qatarie Al-Jazeera prévoit de lancer une chaîne d’information en continu en français, qui émettra depuis Dakar au Sénégal. La chaîne ouvrirait d’ici à la fin de l’année.

Créée en 1996, Al-Jazeera avait lancé en 2006 un canal anglophone dans l’idée de concurrencer les chaînes d'information telles que CNN ou la BBC notamment auprès des audiences africaines et asiatiques.

Pourquoi conquérir désormais le territoire africain? «La création d'un signal francophone vise clairement à en découdre avec l'influence médiatique de la France en Afrique de l'Ouest, voire au-delà» explique Le Figaro, qui précise que la chaîne devrait être «aussi accessible aux téléspectateurs de l'Hexagone via le satellite et aux francophones du Maghreb, deux cibles que Doha «travaille», depuis des années».

La concurrence médiatique française lors du printemps arabe, avec l’arrivée en 2010 de France 24 en arabe, aurait particulièrement encouragé les dirigeants d’Al-Jazeera à réfléchir à sa propre chaîne, selon le journal.