Le «Time Magazine» dévoile son top 100 des personnalités influentes

PRESSE Nicolas Sarkozy, notamment, a disparu de cette liste éclectique qu'il avait rejointe l'an dernier...

Nicolas Bégasse

— 

Christine Lagarde, la chanteuse Adele et Kate Middleton sont dans la liste 2011 des personnalités les plus influentes du Time Magazine.
Christine Lagarde, la chanteuse Adele et Kate Middleton sont dans la liste 2011 des personnalités les plus influentes du Time Magazine. — SIPA

C’est un record: 54 non-Américains font partie de la liste annuelle des 100 personnalités les plus influentes dévoilée ce mercredi soir par le Time Magazine. Ce top 100, qui n’est pas un classement, est établi sur la base des recommandations des correspondants de l'hebdomadaire américain.

Côté sport, on retrouve entre autres le tennisman serbe Novak Djokovic, le coureur sans jambes sud-africain Oscar Pistorius et le footballeur argentin Lionel Messi. De nombreux artistes sont jugés influents par le Time, parmi lesquels les chanteuses Adele et Rihanna.

Kate et Pippa plus fortes que Sarkozy

Mais c’est du côté des chefs d’Etat que le classement surprend: si Barack Obama, Angela Merkel et Dilma Rousseff sont jugés influents, Nicolas Sarkozy a disparu de la prestigieuse liste, qu’il avait rejointe en 2011. Même Kate et Pippa Middleton sont considérées comme plus influentes. Et le contexte de campagne présidentielle n’explique pas tout, trois candidats à la présidentielle américaine – Obama, Paul et Romney – étant classés comme influents.

Du coup, il n’y a plus qu’un Français dans ce top 100, qui est une Française: Christine Lagarde, patronne du FMI.

«La nature de l'influence change», a expliqué le Time. A l'époque de Twitter, «elle n'a jamais été plus facile ou éphémère». C’est peut-être ce désir de modernité qui explique une entrée remarquée dans le top 100: Anonymous, le réseau tentaculaire d’activistes en ligne anonymes.