WikiLeaks: Julian Assange interviewe le chef du Hezbollah à la télévision russe

© 2012 AFP

— 

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'entretient avec Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, dans la première d'une série d'émissions diffusée mardi par la chaîne télévisée russe en anglais, RT.
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'entretient avec Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, dans la première d'une série d'émissions diffusée mardi par la chaîne télévisée russe en anglais, RT. — Carl Court afp.com

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'est entretenu avec Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, dans la première d'une série d'émissions diffusée ce mardi par la chaîne télévisée russe en anglais, RT.

L'entretien a été réalisé en différé depuis l'Angleterre, en duplex vidéo avec Hassan Nasrallah qui s'exprimait «depuis un lieu secret au Liban», a indiqué le créateur de Wikileaks. Le chef du Hezbollah, allié de Damas, a notamment été interrogé sur la situation en Syrie, où depuis plus d'un an le régime écrase un mouvement de contestation, faisant plus de 10.000 morts. Hassan Nasrallah a affirmé que son mouvement avait tenté de favoriser le dialogue.

Premier entretien sur douze

«Nous avons contacté (...) l'opposition pour l'encourager et pour faciliter le dialogue avec le régime mais elle a rejeté le dialogue», a-t-il assuré. «Depuis le départ, nous avons à faire à un régime qui est prêt à faire des réformes et prêt au dialogue. De l'autre côté il y a une opposition qui n'est pas prête au dialogue, pas prête à accepter les réformes. Tout ce qu'elle veut c'est faire chuter le régime. C'est un problème», a-t-il dit.

Avant la diffusion de cet entretien, le premier d'une série de douze avec Julian Assange comme intervieweur, la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, avait indiqué sur son compte twitter que le premier invité serait une personnalité controversée. Julian Assange est assigné à résidence dans l'attente d'une décision définitive de la justice britannique sur une demande d'extradition de la Suède dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles, qu'il nie.

Entretiens avec des «hommes politiques, révolutionnaires, intellectuels, artistes et visionnaires»

RT, qui s'appelait à l'origine Russia Today, est une chaîne russe d'information étatique, diffusée en anglais, en arabe et en espagnol. Pour l'émission «The World Tomorrow» («Le monde de demain»), qui doit être diffusée à un rythme hebdomadaire, le fondateur de WikiLeaks s'est entretenu avec des «hommes politiques, révolutionnaires, intellectuels, artistes et visionnaires», selon RT.

Ils constituent «quelques-unes des personnes les plus intéressantes et controversées dans le monde actuel», a expliqué la chaîne qui ne révèle pas le noms des invités. De son côté, Julian Assange a dit, dans une interview publiée ce mardi sur le site RT.com, s'attendre à de nombreuses critiques pour cette émission.

«Voilà Julian Assange, combattant ennemi, un traître, qui se couche dans le lit du Kremlin et mène des interviews avec de terribles (militants) radicaux de partout dans le monde», a-t-il ironisé. «Si (les détracteurs) regardent comment l'émission est faite, (ils verront) que nous avons un contrôle éditorial total(...), RT est la voix de la Russie, donc observe les choses du point de vue russe. La BBC est la voix du gouvernement britannique, Voice of America est la voix du gouvernement américain», a poursuivi Julian Assange.