Six nouvelles chaînes à la télé d'ici fin 2012

TELEVISION Le CSA a tranché et sélectionné les six nouvelles chaînes HD que pourront découvrir les téléspectateurs d’ici la fin de l’année...

A.C et A.L

— 

Une téléspectatrice choisit son programme.
Une téléspectatrice choisit son programme. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Six nouvelles chaînes gratuites en haute définition à regarder à la télé. Elles seront lancées d’ici la fin de l’année. Leurs noms: Chérie HD (Groupe NRJ), L’Equipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV) , TV Vous La Diversité  (Société Diversité TV France) et 6 Ter (Groupe M6).

C’est le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui a choisi ses projets après avoir lancé un appel à candidatures en octobre dernier. 34 dossiers avaient été déposés

Pour en sélectionner six, le CSA explique avoir été «guidé par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT».

>> Lire notre interview de Rémi Dupont, analyste médias: «Les nouvelles chaînes peuvent modifier le marché du documentaire» 

Les six chaînes portent sur les thématiques suivantes: 

- Chérie HD: chaîne féminine. NRJ précise dans un communiqué: «Magazines, divertissements, documentaires, fiction et cinéma sublimeront les femmes et traiteront leurs univers et centres d’intérêt les plus divers (...) CHERIE HD entend être dès sa naissance la plus féminine des chaînes françaises, tant par ses contenus que par son public-cible, occupant ainsi une position inédite et très attractive dans l’offre nationale de télévision.»

L'Equipe HD: chaîne consacrée aux sports. Le projet de chaîne sportive L'Equipe HD issu du groupe Amaury, l'éditeur de l'Equipe, avait de bonnes chances d'aboutir. «L'Equipe HD sera la chaîne de tous les sports, de tous les terrains de sport, et de tous ceux qui font le sport» a annoncé l'Equipe dans un communiqué. «C'est un jour historique pour le sport en France» a ajouté François Morinière, directeur général du groupe L'Equipe. 

- HD1: chaîne axée sur la fiction. 

RMC Découverte: chaîne documentaire. RMC s'est réjouit de la décision: «Partout dans le monde, les chaînes de documentaires connaissent un succès croissant y compris sur la TNT gratuite. RMC Découverte a donc un potentiel de développement important dans lequel tout le groupe NextRadioTV va s’investir pour en faire l’une des grandes chaînes françaises».

Tvous La Diversité: chaîne sur la diversité. Le président du directoire du Monde Louis Dreyfus s'est félicité sur Twitter de l'arrivée de TVous, une chaîne défendant la «diversité» et la seule à ne pas être la propriété d'un groupe média. Elle compte dans son capital François-Henri Pinault (PPR), Xavier Niel (Free, Le Monde), Matthieu Pigasse (Les Inrockuptibles, Le Monde) ou encore Jean-Charles Naouri (Casino).

6ter: chaîne destinée à la famille. 

Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l'année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013. L'objectif étant d'atteindre ensuite, avec le déploiement de deux nouveaux réseaux, une couverture de 97% en 2014. 

Parmi les dossiers non retenus, des chaînes de téléachat, de culture urbaine ou encore d'information en continu avaient proposé leurs candidatures. 

Pas de grandes surprises dans la décision du CSA. Ce sont les candidatures des grands groupes de télévision et de radio qui, comme attendu, ont été retenues: TF1 avec HD1, M6 avec 6Ter, le groupe NextRadioTV avec RMC Découverte et le groupe NRJ avec Chérie HD. 

>> Que pensez-vous de cette sélection? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.