Télévision: Le «Guide des expertes répond à la question «où sont les femmes?»

PARITE Avec cette publication, les animateurs télé n'auront plus d'excuse pour ne pas inviter d'experts femmes sur leurs plateaux...

Alice Coffin

— 

Une femme à « Ce soir ou jamais ».
Une femme à « Ce soir ou jamais ». —

Une saine lecture pour Yves Calvi. Le présentateur de «C dans l'air» devrait d'ailleurs, comme nombre de ses collègues aux plateaux bien plus remplis d'hommes que de femmes, avoir reçu le premier «Guide des expertes». L'ouvrage recense les coordonnées de 100 femmes hyper calées dans leur domaine et a été envoyé à quelque 2;000 journalistes. Objectif: éviter, comme l'a pointé le rapport Reiser, que les experts invités dans les médias soient à 80% des hommes.

Plus d'excuses !

«Il est insupportable d'entendre: on ne peut pas inviter de femmes expertes car il n'y en a pas, estime Marie-Françoise Colombani de Elle, qui soutient le livre. Quand on voit toutes ces pointures…» Sociologues, politologues, juristes, le guide «montre que toutes les disciplines sont investies par des femmes, note Catherine Vidal, neurobiologiste qui y figure. Son existence même est un progrès!»

Il faut maintenant que «les médias s'en emparent», estime Chekeba Hachemi d'Epoke Conseil, à l'origine du projet. Elle travaille déjà sur un annuaire élargi à paraître chez Anne Carrière. «On va en faire un rendez-vous annuel. Pour qu'on ne voit plus des plateaux avec huit ou neuf hommes et une femme.» Il n'y aura en tout cas plus d'excuse à cette surreprésentation masculine.