TNT: Six nouvelles chaînes attendues à l'automne

MEDIAS Jusqu’au 14 mars, 32 dossiers de candidature se disputeront les canaux de ces nouvelles chaînes gratuites. Les auditions devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont débuté ce lundi matin. Quelles nouvelles chaînes pourrait-on retrouver à la rentrée? «20 Minutes» fait le point sur les projets en lice...

A.G. avec agences
— 
Une téléspectatrice choisit son programme.
Une téléspectatrice choisit son programme. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Ils étaient 31 au départ. Puis 34, et finalement 32 candidats dans la course aux six nouvelles chaînes gratuites en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT). Les postulants, qui sont de grands groupes comme TF1 et M6 ou de simples associations, commencent à défiler dès ce lundi devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour défendre leur projet. Les six meilleurs seront choisis à la mi-mars et se verront délivrer leurs autorisations avant l’été, pour un démarrage attendu à l’automne.

Les thématiques choisies par les candidats sont nombreuses. 20 Minutes fait le point sur les dossiers en compétition. 

La TNT gratuite pourrait voir arriver une nouvelle chaîne féminine. Trois projets se font concurrence: ElleTV (Lagardère), ChérieHD (NRJ Group) et Stylia (TF1).

Trois dossiers ont également été déposés pour proposer une chaîne de fiction: HD1 (TF1), ID France 1 (JLA Holding) et La chaîne du patrimoine (association éponyme).

Sur le sport, deux dossiers sont en lice: L’Equipe HD (L’Equipe) et RMC Sport HD (NextRadioTV).

>> Lire notre interview d’Arnaud Dupont, analyste médias: «Amaury a de bonnes chances avec la chaîne sport l’Equipe TV» 

Le téléachat intéresse TF1 et M6 qui proposent une chaîne chacune: Tendance 24 et Boutique & Co.

La culture urbaine pourrait avoir sa place avec Ofive TV (Oyas TV) ou Generations TNT (Espace group). Urb TV a retiré sa candidature, selon Les Echos.

Les documentaires ne sont pas en reste. NextRadioTV et Fiducial TV souhaitent lancer chacune une chaîne dédiée à ce type de programme: RMC Découverte et D. Facto.

Une nouvelle chaîne d’information en continu pourrait venir concurrencer iTélé et BFM TV: Guysen TV Europe, chaîne du câble d’information en continu, veut s’installer sur la TNT gratuite.

Une chaîne généraliste pourrait également voir le jour. Deux groupes de presse, Le Nouvel Observateur et Fleurus Presse, se positionnent pour présenter un projet commun, 360 Télévision. NRJ propose aussi Nosta la Télé.

>> L’analyse de Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil  

Certains groupes ont misé sur des thématiques qui n’existent pas encore sur la TNT gratuite, actuellement dominée par une programmation généraliste.

Ainsi, la TNT pourrait voir arriver une chaîne sur la nature et les animaux (Amis TV), la diversité (TVous la télédiversité), l’art de vivre (Via), les sciences (Sciences News), la religion (KTO Télévision catholique), l’économie (BFM Business), l’«excellence française» (Cocagne), le théâtre (L’Enô-rme TV), les 15-35 ans (My NRJ), les étudiants (MCE TV), l’Outre-mer (Aci TV) et l’information en continu dans le monde (Evazion Monde TV).

Enfin, M6, qui vient de fêter ses 25 ans, dévoilera deux «projets mystérieux»: Hexa (ce lundi) et 6TER (le 14 mars).

>> Quelles nouvelles chaînes avez-vous envie d’avoir sur la TNT? Quelles sont les thématiques qui vous plairaient le plus? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous…