Les inégalités hommes-femmes ont toujours la belle vie

SEXISME Une campagne pour sensibiliser le public à l’égalité hommes-femmes a été dévoilée le 16 janvier...

Joël Métreau

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Images de la campagne nationale de l'association Le laboratoire de l'Egalité, dénonçant les inégalités entre hommes et femmes.
Images de la campagne nationale de l'association Le laboratoire de l'Egalité, dénonçant les inégalités entre hommes et femmes. — DR

Dévoilée lundi, la campagne nationale de l’association le Laboratoire de l’Egalité dénonce avec humour les inégalités entre les sexes en pleine présidentielle.

1 - La femme invisible

Cette affiche est une déclinaison directe du film publicitaire, dans lequel les hommes ignorent les femmes, jusqu’à s’asseoir carrément dessus. Marre de faire partie des meubles et de faire tapisserie? «C’est assez léger. Avec l’humour, le message passera plus facilement. Le réalisateur britannique Laurence Dunmore a apporté sa subtilité», explique Frédérique Agnès, PDG du groupe Médiaprism, l’agence qui a réalisé la campagne.

«On souhaite aussi interpeller les décideurs économiques, rappelle Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité. Moins de 20% des personnes dans les conseils d’administration des entreprises sont des femmes.»

2 - Un ami pour l’homme

La campagne est plutôt centrée sur le monde de l’entreprise, mais elle dénonce aussi les inégalités à l’intérieur des foyers, les activités domestiques reposant encore sur les femmes. «Certes l’écart hommes-femmes s’est réduit, mais aussi parce que le temps qu’y consacrent les femmes a diminué, par exemple grâce à la livraison à domicile, au recours au repas préparé…», note Hélène Périvier, économiste à l’OFCE. Chers hommes, encore un effort, donc, pour adopter le fer à repasser.

3 - En finir avec les proportions

Le chiffre est sans appel : 17% d’écart de salaire. Un cinquième de cet écart serait carrément dû à de la discrimination pure et dure. Optimiste toutefois, Olga Trostiansky affirme que cette campagne tombe dans un «contexte porteur»: «Les Français ont pris conscience de cette situation d’inégalité, mais aussi du sexisme ambiant.»