Audiences radio: RTL recule, NRJ et RMC en forte progression

MEDIAS D'après Médiamétrie, RTL reste la radio la plus écoutée en novembre-décembre 2011 (6,2 millions d'auditeurs) malgré une importante baisse d%u2019audience. Pendant ce temps, l'écart avec NRJ, deuxième radio de France, se réduit (5,9 millions)...

Anaëlle Grondin

— 

La façade de la radio RTL, rue Bayad, à Paris.
La façade de la radio RTL, rue Bayad, à Paris. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Mauvaise nouvelle pour RTL. D’après l’enquête «126.000 Radio» de Médiamétrie pour les mois de novembre et décembre 2011, rendue publique ce mardi matin, la première radio généraliste a perdu du terrain. Moins 1,4 point par rapport à novembre-décembre 2010, alors qu’il y a un an, RTL avait réalisé d’excellentes audiences. Une panne, qui profite à presque tous ses concurrents.

NRJ, qui talonne désormais la radio généraliste, a ainsi de quoi se réjouir. La reine des radios musicales a gagné un point d’audience sur la  période pour atteindre 11,4% en audience cumulée. Contactée par 20 Minutes, Maryam Salehi, directrice générale adjointe du groupe NRJ déclare: «Il y a un an, un an et demi, quand NRJ est devenue 2e radio de France, on s’était dit qu’on n’allait pas se reposer sur nos lauriers. C’est réussi. La matinale fonctionne très bien. Le 6/9 de Manu a attiré 190.000 nouveaux auditeurs en un an. Le rendez-vous de Cauet réalise également une très bonne performance. Je pense que dans ce contexte de morosité économique, la bonne humeur, le divertissement, les surprises, plaisent aux gens. Cauet est aussi un personnage très populaire, qui rassemble plusieurs tranches d’âges. A côté de ça, la musique correspond aux attentes des auditeurs. On va continuer à travailler sur la programmation pour dépasser RTL cette année.»

Les autres radios généralistes progressent

RTL est la seule parmi les généralistes à connaître une baisse d’audience. Les autres se portent bien. Troisième radio de France, France Inter atteint 10,8% d’audience cumulée (soit un gain de plus de 360.000 auditeurs sur un an) et totalise 5,65 millions d’auditeurs. La radio publique est suivie d’Europe 1, qui séduit désormais 4,9 millions de personnes. Elle ravit la quatrième place du classement à France Info, qui atteint, elle, 4,71 millions d’auditeurs.

Sixième du classement, RMC, qui réalise une excellente performance avec un nouveau record d’audience à 4,14 millions d’auditeurs. La radio était seulement 9e il y a un an. Elle a bondit de 0,9 point à 7,9% d’audience cumulée. «Nous progressons grâce aux vertus de RMC en matière d’info, de débat, d’opinion, de dialogue avec les auditeurs. Les Français sont inquiets de la crise économique, ils ont un choix important de société à faire cette année, il y a un vrai besoin d’être éclairé et de s’exprimer», a expliqué Frank Lanoux, directeur général de la station, contacté par 20 Minutes.

D’après les chiffres de Médiamétrie, 43,3 millions de Français de 13 ans et plus ont écouté la radio au moins une fois dans la journée fin 2011.

>> Et vous, quelle radio avez-vous le plus écouté en 2011? Quel est votre programme préféré? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.