La recherche sur google prend un virage personnel

Anaëlle Grondin

— 

La démo sur le blog de Google.
La démo sur le blog de Google. — Google

oogle a décidé de vous mettre au centre de la recherche sur Internet avec Search Plus Your World. En tapant un mot sur le moteur de recherche, vous retrouverez bientôt parmi les résultats : vos publications ou celles de vos amis venant de Google+, des pages du réseau social liées au sujet, des photos de personnes que vous connaissez ou que le moteur vous recommande.

Votre monde nous intéresse
« C'est l'une des plus grandes évolutions de la recherche », se réjouit Amit Singhal auprès de 20 Minutes. Pour ce responsable de la firme de Mountain View, il s'agit de transformer la recherche « en y apportant votre monde, riche en contacts et en informations ». Le nouveau moteur permettra d'« en apprendre davantage grâce à l'expérience de ses contacts ». Exemple : vous partez en vacances à La Réunion. En tapant la destination sur Google, tout ce qui a été écrit par vos contacts Google+ sur l'île, les photos que votre meilleur ami a prises de son hôtel là-bas, s'il les a partagées avec vous, remonteront sur Google. « Comme dans la vraie vie, l'expérience de vos amis a souvent plus de valeur à vos yeux qu'un contenu impersonnel. » Avec cette nouvelle version du moteur de recherche, déployée dans les semaines à venir, le réseau social Google+, intégré comme jamais, prend tout son sens. Une manière de convaincre les internautes de le préférer à Facebook ? « C'est la recherche que nous souhaitons avant tout améliorer », esquive la firme.

vie privée

Anticipant les critiques, l'entreprise précise que le contenu perso sera crypté. Les messages personnalisés ne seront accessibles que si vous les rendez publics, vous pouvez choisir de garder la recherche traditionnelle.