La série «Pan Am» bientôt annulée?

SERIES L'une des actrices a annoncé l'annulation avant de se rétracter...

Charlotte Pudlowski

— 

Série «Pan Am», saison 1, avec de gauche à droite les actrices Margot Robbie, Karine Vanasse, et Kelli Garner
Série «Pan Am», saison 1, avec de gauche à droite les actrices Margot Robbie, Karine Vanasse, et Kelli Garner — ABC/ERIC LIEBOWITZ)

ABC espérait découvrir avec la série Pan Am le succès qu’AMC avait connu avec Mad Men. Une série dans une atmosphère de cigarettes et de sixties, où la compagnie aérienne historique Pan Am remplaçait l’agence de publicité fictive. C’est pas gagné.

Aux Etats-Unis, après un très bon démarrage, les audiences ont dégringolé, et la critique est très mitigée. S’inspirant un peu trop de Mad Men, la série est plus mélo et plus mièvre. Néanmoins à l’étranger, le succès est au rendez-vous. La série, achetée par 107 pays, est déjà diffusée en Angleterre, Irlande, au Canada, en Suède, Norvège et Espagne. Dans plusieurs de ces pays, Pan Am a fait le meilleur démarrage de toutes les séries américaines cette année. Mais cela suffira-t-il à assurer sa survie? A priori non.

Mardi après-midi, Karine Vanasse, l’une des héroïnes de PanAm a tweeté que la série était annulée. «Nous avons reçu LE coup de fil, a-t-elle annoncé. PanAm ne reviendra que pour un seul épisode, après Noël. Mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes jusqu’au bout!»

Démenti

Panique du diffuseur ABC… «Rien n’a changé», déclare la chaîne dans un communiqué. «Nous sommes toujours en production et continuerons à l’être jusqu’à ce que l’on termine les 13 épisodes originellement prévus, et un épisode additionnel. Nous avons un épisode de plus le 4 décembre, et nous serons de retour en janvier avec de nouveaux épisodes, que nous diffuserons tous. (…) Pan Am est toujours en discussion pour la prochaine saison.» De son côté Sony, qui produit la série, a abondé dans le même sens auprès du Daily Beast

L’actrice qui a semé le trouble dans les studios s’est rétractée… «Désolée du quiproquo, fans de Pan Am. Nous avons encore cinq épisodes à diffuser, jusqu’à mi-février! :)» Mais ce coup de fil, c’était quoi, en fait?