Frédéric Lopez: «Dix ans que je cherche la formule»

TELEVISION L'animateur évoque sa nouvelle émission «Leurs secrets du bonheur»...

recueilli par Alice coffin
— 
Frédéric Lopez et Florence Foresti.
Frédéric Lopez et Florence Foresti. — T. BERROD / MONA LISA

Florence Foresti était déjà la première invitée de Frédéric Lopez dans feu « Panique dans l'oreillette ». Elle lance ce soir « Leurs secrets du bonheur ».

Saint-Just disait : « Le bonheur est une idée neuve en Europe » ! A la télé aussi, c'est désormais ça qui marche plus que les faits divers ?

Je n'ai pas une approche marketing. Mais j'ai une obsession : que faire du succès de « Rendez-vous en terre inconnue » ? La dernière fois, on a fait presque huit millions de téléspectateurs. « Leurs secrets du bonheur » en est le prolongement naturel.

En quoi?

« Terre inconnue » a montré le bonheur ailleurs. Là, on va s'intéresser au bonheur ici. Cela fait dix ans que je cherche la formule de cette émission. Je veux montrer que le bonheur peut se mesurer et s'apprendre. « C'est dingue, c'est fou », comme le répétait Florence Foresti, mais c'est vrai. Des exercices scientifiques l'attesteront.

Quel rôle pour l'invité(e)?

Florence Foresti joue les cobayes. D'ailleurs, elle se considère comme un « cancre du bonheur ». L'objectif est que, le lendemain, les téléspectateurs puissent tester des choses.

Quelle sera la fréquence de cette émission ?

Une fois par mois. J'en ai huit prévues. Mais j'ai une clause de 15 % de part d'audience avec France Télévisions. Si à la troisième émission, on n'y est pas, ça s'arrête. Mais grâce à ce programme, je n'ai plus peur de l'échec !

Happyness

« C'est quand le bonheur » ? L'auteur-compositeur Cali n'a qu'à regarder France 2 ce soir. L'émision n'était pas visible avant diffusion, mais elle vise à « porter à la connaissance de tous, les découvertes de la science sur la question ». Voilà.