Où en est la VOD en France?
MEDIAS L'Institut d'études marketing GfK et NPA Conseil ont dressé ce jeudi matin un état des lieux de la vidéo à la demande dans l'Hexagone...
Les services proposant des vidéos à la demande sont de plus en plus nombreux en France. Le dernier en date, arrivé sur le marché cette semaine, est CanaPlay Infinity (par Canal+), qui propose aux consommateurs de payer 9,99 euros par mois pour regarder des vidéos de manière illimitée en piochant dans un catalogue de 2.000 films et 700 épisodes de séries télé. «20 Minutes» fait le point sur le marché de la VOD en 2011.
Comment se porte le marché de la VOD en France?
Selon Gaël Babarit, market manager vidéo chez GfK, «la VOD est en croissance forte depuis 3 ans» et «l’appétence pour la consommation de vidéos est au beau fixe». Non seulement, le nombre de personnes qui utilisent les services de VOD a augmenté, mais la dépense moyenne par client pour la vidéo à la demande est un peu plus importante qu’en 2009, note le directeur de NPA Conseil Philippe Bailly: elle est passé de 1,1 euro par mois à 1,6 euro cette année. Pour lui, pas de doute, «une habitude de consommation va s’instaurer sur le marché» dans les mois et années à venir. En France, le marché de la VOD payante (qui n’inclut donc pas la «catch-up TV», les séances de rattrapage pour les chaînes de télévision) pèse cette année 197 millions d’euros, selon NPA Conseil.
Dans l’Hexagone, quels sont les services qui proposent les vidéos à la demande?
Plusieurs dizaines sont recensés. Ils émanent des fournisseurs d’accès à Internet (Free, Orange, Numericable, etc.), des chaînes de télévision (TF1, Canal Plus, M6) ou de sites Web spécialisés, comme Vodeo par exemple, spécialisé dans les documentaires. Pour Philippe Bailly, le développement de la SVOD sera «le phénomène de l’année 2012». Free est actuellement leader en France dans ce service de vidéo à la demande par abonnement. Mais va-t-il le rester? Canal+ s’est lancé dans l’aventure mardi avec le lancement de CanalPlay Infinity.
De quelle manière la VOD est-elle consommée?
La plupart des vidéos sont louées. GfK précise que la location représente 84% du marché en valeur. Puis vient la SVOD (14%), ce système d’abonnement qui permet d’avoir accès sur une période de temps à un catalogue de vidéos de manière illimitée. La vente reste loin derrière (2%).
Quels types de programmes sont les plus regardés en VOD?
Les longs-métrages dominent. Ils «représentent à l’heure actuelle 72% du marché de la VOD», indique GfK. Arrivent ensuite les contenus «adultes» (15%), les séries TV (8%) et les programmes pour enfant (2%). «Le poids des séries TV pèse plus sur le marché de la VOD (il représente deux pour cent de moins sur le marché physique, ndlr) car on peut les consommer à l’épisode, il n’est pas nécessaire d’avoir le coffret complet de la saison», explique Gaël Babarit.
Quels sont les films les plus achetés et loués?
Selon un classement en volumes dressé par GfK, les productions françaises Rien à déclarer et Les petits Mouchoirs ont été les deux films les plus plébiscités entre janvier et octobre 2011. Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 complète ce podium.
Quelle place prennent les productions françaises sur ce marché digital?
«Le poids des productions françaises est plus important en VOD que sur le marché physique», indique GfK. En termes de répartition sur le marché, 26% des programmes consommés en VOD sont français contre 22% sur le marché physique. Les programmes américains restent les plus demandés (41% pour la VOD et 51% pour le marché physique).
Quels écrans sont privilégiés pour cet usage?
«Il y a deux grands axes de consommation du marché de la VOD», précise Gaël Babarit, la TV et le PC. «L’écran de télévision est aujourd’hui très plébiscité». L’ordinateur, lui, «ne pèse que 13% du marché».
>> Et vous, utilisez-vous des services de vidéo à la demande? Quels genres de programmes aimez-vous regarder en VOD? Quels sont les plus et les moins de la VOD selon vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.