Comment regarder des séries légalement en France?

MEDIAS Canal + lance ce mardi sa plateforme Web Canal + Infinity...

Charlotte Pudlowski
— 
 
  — DR

Longtemps, vous avez téléchargé illégalement. Parce que les séries, c’est cher, parce qu’elles étaient disponibles, parce que personne n’allait vous attraper, et surtout parce qu’attendre des mois avant de regarder l’épisode de votre série préférée, voire beaucoup plus si aucun diffuseur français n’a eu la bonne idée de l’acheter, c’était pénible. Mais les chaînes françaises font de gros efforts. La dernière en date, Canal +, lance ce mardi une plateforme de SVOD, sorte de Netflix à la française.

La SVOD

C’est la subscription video on demand dans la langue de Kerouac, et c’est le groupe Canal + qui se lance le premier en France – ce mardi. Sa plateforme Canalplay Infinity, indépendante des autres activités du groupe, est lancée sur la NeufBox de SFR. Le principe est celui de Netflix aux Etats-Unis: un abonnement réellement illimité, et la possibilité de télécharger des milliers de contenus sur un catalogue immense. Pour 9,99 euros par mois, les contenus seront accessibles sur tous les terminaux: PC/MAC, TV, Tablettes et Smartphones avec SFR. Après SFR, doivent suivre FREE, Bouygues Telecom, CanalSat, XBOX 360, Allociné et Samsung pour les téléviseurs connectés.

>> A la différence de M6 ou TF1, le catalogue de Canal Play Infinity est déconnecté du catalogue de la chaîne. Il proposera donc les séries actuellement diffusées sur TF1, M6 ou France Télévisions.

Par abonnement 

M6 s’y colle déjà depuis 2009. La chaîne propose d’acheter un pass mensuel à 5,99 euros qui vous permet de louer votre vidéo pour 24 ou 48 heures. Officiellement, l’offre est présentée comme illimitée – mais il faut prêter attention aux closes minuscules. C’est ainsi que l’on peut lire «M6 VOD vous propose un catalogue d’une quinzaine de séries françaises et internationales soit plus de 800 épisodes. Chaque mois, vous pouvez télécharger jusqu’à 35 heures de séries parmi tous les épisodes disponibles dans le Pass Séries». Illimité jusqu’à 35 heures donc… Pas tant que ça, pour un accro.

>> Dans le catalogue M6, vous pouvez voir notamment Desperate Housewives, Hawaii 5-0, Journal intime d'une call girl, Kaamelott, Medium, N.C.I.S, The Good Wife…

A l’épisode

La stratégie de TF1 en revanche, c’est de proposer des séries à l’épisode – qui revient cher: 1,99 euro (toujours un euro de moins que sur I-Tunes). La première chaîne (leader sur la VOD selon le classement GFK de 2010) propose en streaming les épisodes de séries américaines, dès le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis (à l’instar de M6) c’est-à-dire le plus souvent un an avant diffusion en France. Et dans l’ordre logique, pas dans l’ordre anarchique des diffusions françaises.

>> Dans le catalogue de TF1, vous trouvez notamment Docteur House, Esprits criminels, Gossip Girl, Grey’s Anatomy, Mentalist, Nikita, Person of interest et Vampire Diaries.

France Télévision propose aussi d’acheter des épisodes des séries diffusées, au même prix, et également au lendemain de la diffusion américaine. Seul hic, le catalogue est pour l’instant bien plus pauvre que celui de ses concurrents. Au menu des séries anglophones récentes: Catsle et… les Kennedy.

La question du streaming

Si vous êtes accro aux séries, vous faites peut-être partie de ceux qui s’adonnent au streaming, une pratique qui échappe à l’Hadopi, et qui flotte dans un vide juridique en France. De nombreuses plateformes, hébergées en France, en Suisse, aux Etats-Unis… vous permettent de regarder un programme sans vous l’accaparer, puisqu’il reste sur le Web et non sur votre ordinateur, mais dont vous profitez sans le payer.

Vous ne pouvez pas être accusé de délit de contrefaçon si vous êtes simple spectateur, mais éventuellement de receleur. Le receleur est celui qui dissimule, détient ou transmet une chose, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Celui qui, «en connaissance de cause, [décide] de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit». C’est vous en somme, quand vous êtes sur une plateforme de streaming. Donc non, le streaming n’est pas puni en tant que tel, mais il n’est pas légal. (Désolée). 

N.B. Cet article a été modifié le 9/11
Nous avions écrit: «A noter, il faut disposer d’un compte Facebook pour utiliser MYTF1 VOD, puisque l’achat passe par le réseau social». En réalité, les séries sont disponibles sur tous supports et 8 d'entre elles, en plus, sur Facebook, via une application.