Publicité: Comment la pub a ciblé les enfants

VIDEO Toutes les semaines, l'INA et 20 Minutes reviennent sur l'évolution de la publicité en vidéo. Cette semaine, les enfants dans la pub...

C.P.

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Publicité Mousse au chocolat de Nestlé
Publicité Mousse au chocolat de Nestlé — DR.

En quarante ans, comment la pub a-t-elle changé? Comment a-t-elle influencé, reflété les changements sociétaux? Toutes les semaines, 20 Minutes s’associe à l’INA pour puiser dans les archives de la publicité française.

Cinquième épisode: les enfants

Les enfants, consommateurs? Dans les années 60, c’est loin d’être la principale préoccupation des publicitaires. Leur absence de pouvoir d’achat les écarte de la cible. C’est à l’époque la Régie Publicitaire, chargée de surveiller les spots, qui s’intéresse à eux. Le sociologue Sylvain Parasie explique dans «Et maintenant une page de pub» que cette Régie les perçoit alors comme des «téléspectateurs influençables qui ne doivent pas être incités à contester leurs parents ou leurs professeurs, et qui ne doivent pas être poussés à se mettre dans des situations dangereuses – par exemple en avalant des produits ménagers».

C’est très largement cette préoccupation qui demeurera… Jusqu’à ce que les publicitaires prennent conscience de l’importance des enfants dans l’élaboration des campagnes et de leur influence au sein de la famille. Dans les années 2000, plus de 50% des nouveaux produits introduits dans la famille l’étaient par les enfants. Logique qu’ils fassent désormais partie intégrante des spots, que les produits les concernent ou non… Retour sur les pubs qui les mettent à l’honneur.