Les Simpsons renouvelés pour deux saisons

MEDIAS Les négociations sur les salaires ont abouti à un accord...

Charlotte Pudlowski

— 

Les Simpsons
Les Simpsons — Fox

Les Simpsons sont saufs - au moins pour deux saisons de plus. La Fox, qui menaçait de ne pas renouveler la série animée la plus ancienne du PAF américain, y a finalement renoncé après avoir trouvé un accord, in extremis, vendredi.  «La Fox a renouvelé les Simpsons pour deux incroyables 24e et 25e saisons, menant le total d'épisodes au montant sidérant de 559» a annoncé la chaîne dans un communiqué. 

«L'accord permet aux deux parties de sauver les apparences, en laissant la porte ouverte à une participation des voix de la série à une suite de Les Simpsons, le film qui avait rapporté un demi-milliard de dollars sur les sorties mondiales», écrit le Daily Beast, à l'origine du scoop annonçant que les acteurs et la chaîne étaient dans des négociations tendues. 

Compromis

La Fox voulait en effet une réduction drastique des salaires des acteurs prêtant leur voix aux personnages de Springfield. Selon une source proche des négociations, dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques, les acteurs auraient bien diminué leurs salaires, mais moins que ce que la Fox désirait. Ils ont par ailleurs obtenu deux nouvelles saisons au lieu d'une, ce qui implique que les salaires de deux saisons leur seront dus, même si la Fox n'en diffusait qu'une seule. 

En revanche, selon le Daily Beast, les acteurs n'ont pas obtenu les parts qu'ils voulaient des profits (gigantesques) que les Simpsons génèrent en produits dérivés.