Primaires socialistes: Débats, acte 2

MEDIAS Le deuxième débat entre les candidats socialistes se déroule ce mercredi soir. «20Minutes» fait le point sur le déroulement...

C.P.

— 

Les six candidats de la primaire socialiste lors du débat sur France 2, jeudi 15 septembre 2011.
Les six candidats de la primaire socialiste lors du débat sur France 2, jeudi 15 septembre 2011. — CHESNOT/SIPA

Le premier débat, bien que peu animé, avait attiré les Français en nombre. Près de cinq millions de téléspectateurs branchés sur France 2, pour presque trois heures de discussion… Mieux que «Masterchef». Avec le débat de ce mercredi, les candidats aux primaires socialistes parviendront-ils à mieux faire? Ils promettent au moins une soirée plus animée.

>> Tous nos articles sur la primaire c’est ici…

Cette fois-ci, les débats commenceront à 18h et seront retransmis sur I>Télé et LCP, Europe 1 pour la radio, et le quotidien partenaire est Le Parisien-Aujourd'hui en France. Officiellement, l’émission devrait durer deux heures. On se souvient toutefois que la précédente émission avait explosé sa durée prévue.

Débat réel

Ce mercredi, le débat devrait honorer son nom, car les soliloques du premier débat disparaissent. Les six candidats seront tous ensemble pendant toute la soirée, et pourront s'interpeller et débattre en permanence. «Normalement», ils seront debout, selon le réalisateur de l’émission Jacques Revon, «mais des fauteuils à assise haute pourraient être ajoutés», précise Le Parisien. Suspens.

Les seuls monologues qui demeurent sont les trois minutes accordées à chacun: une pour l’introduction, deux pour la conclusion. Ségolène Royal a été tirée au sort pour parler la première.

L’économie reste reine

Ce sont Arlette Chabot (Europe 1), Matthieu Croissandeau (Le Parisien), Michaël Darmon (I>Télé) et Gérard Leclerc (LCP) qui animeront le débat, face à un public d’une quarantaine d’anonymes.

La crise économique dominant l’actualité, elle sera encore au cœur du débat de ce mercredi, à l’instar de la première fois. Les questions sociales (emploi, retraites, salaires) et sociétales (justice, sécurité, immigration) seront ensuite abordées.

>> Suivez le débat en live sur 20minutes.fr ce soir à 18h et commentez-le avec nous…