Grand Prix CB News de la communication des collectivités locales

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➢ Contexte

L’histoire de la communication locale est jeune et n’a connu son véritable essor que dans les années 70. Les renouvellements électifs de 1977 et de 1983, dans la foulée des lois de décentralisation, signent un mouvement sans précédent, qui coïncide avec la possibilité offerte aux villes d’intervenir dans le domaine économique. La communication est devenue un enjeu stratégique fondamental des collectivités territoriales dans leur ensemble.

Plus que jamais, il faut expliquer les politiques, attirer des investisseurs potentiels, séduire et rassurer. Le marketing des villes, des ECPI, des régions est aujourd’hui une manière de penser et de mettre en œuvre une politique territoriale de développement dans des contextes de marché.

Vendre une ville, une région, est aujourd’hui assimilable à vendre une marque c’est vendre une promesse de travail, mais aussi de temps libre, de vie sociale et culturelle ; c’est vendre une appartenance à un territoire et créer ainsi une identité forte et pérenne.

Pour réussir à vendre il faut convaincre et se montrer particulièrement créatif tant la « concurrence » et l’offre sont devenues fortes


➢ Idée

Pour promouvoir toutes les actions de communication orchestrées par les collectivités territoriales, et pour instaurer une émulation saine et créative, CB News, le journal leader du marché de la communication en France se devait de créer le
Grand Prix CB News de la Communication
des Collectivités Territoriales »

➢ Trois objectifs

• Légitimer et valoriser la communication publique et la communication citoyenne
• Fédérer les différents acteurs locaux agissant chacun à leurs niveaux : la commune ou les communes avec les regroupements intercommunaux, la ville et la région autour de cet événement.
• Récompenser la créativité et encourager le dynamisme et les initiatives.

➢ Concept

Les collectivités locales directement ou par l’intermédiaire de leurs agences s’inscrivent en envoyant un ou plusieurs dossiers de communication moyennant un droit fixé à :

• 500 € HT pour le premier dossier soit 598 € TTC
• 400 € HT pour le second dossier soit 478.40 € TTC
• 300 € HT pour les suivants soit 358.80 € TTC

Ils concourent dans une ou plusieurs des 5 catégories suivantes :

- Prix de la meilleure stratégie marketing
- Prix de la communication événementielle
- Prix de la meilleure création publicitaire
- Prix de la meilleure exécution
- Prix du multimédia


➢ Un Grand Prix

Récompensant la collectivité territoriale qui aura été la plus créative de l’année

Peuvent concourir dans chaque catégorie :
• les villes ou communautés urbaines
• les départements
• les régions

Tous les thèmes sont ouverts à cette compétition :
Activité économique, identité territoriale, communication sociale et citoyenne, urbanisme, environnement, culture et patrimoine….

➢ AGENDA

o Ouverture des inscriptions le lundi 10 avril 2006

o Clôture de réception des dossiers le mardi 20 juin 2006

o Les dossiers inscrits seront soumis fin juin 2006 à l’approbation d’un jury composé de professionnels de la communication publique, de directeurs de la communication de ville ou de régions et de journalistes spécialisés et de publicitaires, qui désigneront les gagnants dans chaque catégorie selon des grilles d’évaluation en terme de :
• Créativité et originalité du thème
• Rapport entre buts et moyens mis en œuvre
• Efficacité et pertinence des actions de communication
• Bilan chiffré des actions

Bien entendu le jury aura la liberté de créer un ou plusieurs prix s’il le souhaite (Prix spécial du jury par exemple).

La soirée de remise de prix se tiendra le lundi 10 juillet 2006 dans les Salons de la Présidence du Sénat à Paris
Animée par Christian Blachas.
Chaque gagnant recevra un trophée
La cérémonie sera suivie d’un cocktail

➢ Médiatisation

Bien évidemment, le journal CB News accordera une large place éditoriale à cet événement (campagne de sensibilisation, compte rendu du jury, du palmarès de la soirée de remise des prix…)
Nos partenaires : 20 minutes, Cap’Com, Insert et SVP viendront relayer l’information et soutenir cette opération.
Enfin CB News orchestrera les retombées presse auprès des journaux grand public susceptibles de rendre compte de l’événement (page médias et économie des quotidiens, des newsmagazines….)

Téléchargez le dossier d'inscription en cliquant ici.