Télévision: TF1 pourrait fermer LCI

MEDIA La seule solution pour la chaîne serait d'intégrer la TNT...

Florence Floux

— 

La Tour TF1, à Boulogne. 
La Tour TF1, à Boulogne.  — JOEL SAGET / AFP

L'annonce a de quoi surprendre. D'après le site du Nouvel Observateur, TF1 envisagerait de fermer sa petite soeur, LCI. C'est ce qu'aurait en tout cas annoncé la directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, à l'hebdomadaire: «Si , au 31 décembre, nous n'avons pas trouvé de solution, LCI s'arrêtera.»

Pourquoi? Tout simplement parce que Canal + et Numéricable, qui distribuent la chaîne d'information en continu, vont abaisser le montants de leurs contrats - soit 23 millions d'euros par an actuellement. «En outre, nos recettes publicitaires - 8 millions d'euros - risquent de s'éroder dans la foulée. Dans ce cas, le modèle économique de LCI ne tiendra plus», détaille Catherine Nayl, citée par le Nouvel obs.

Le choix cornélien du CSA

Si tel était le cas, une solution pourrait sauver la chaîne: intégrer la TNT et devenir gratuite. En devenant accessible à tous, LCI pourrait en effet espérer davantage de recettes publicitaires pour renflouer ses caisses. Un changement qui doit être avalidé par le CSA avant toute chose.

La gratuité de la chaîne d'info ne ferait toutefois pas que des heureux, i-Télé et BFM, ses concurrentes sur la TNT, n'appréciant que moyennement la nouvelle venue. En outre, le groupe Canal +, à qui appartient i-Télé, menace de licencier si LCI faisait elle aussi partie de la TNT: une nouvelle concurente engendrant forcément des pertes d'argent. Quant à BFM, la chaîne a d'ores et déjà menacé d'aller en justice.

La tâche s'annonce difficile pour le CSA. Faut-il favoriser TF1 ou Canal +? Telle est la question, en cette année d'élection présidentielle...