« j'ai découvert une liberté »

Recueilli par Caroline Vié

— 

Le Marshall Raylan Givens (incarné par Timothy Olyphant) a été mutédans son Kentucky natal pour cause de mauvaise conduite.
Le Marshall Raylan Givens (incarné par Timothy Olyphant) a été mutédans son Kentucky natal pour cause de mauvaise conduite. — FX NETWORKS

Il a fait ses débuts de scénariste avec John Woo (Broken Arrow, 1 996) et Brian De Palma (Mission to Mars, 2 000) avant d'être débauché par Spielberg, Tom Hanks… et la télévision. Invité au festival de Deauville, le créateur de la série policière en mode shérif « Justified » (lire ci-contre), dont la saison 2 est diffusée sur Orange à partir de dimanche, s'est confié à 20 Minutes.

La télévision a-t-elle changé

votre vie professionnelle ?
Au cinéma, le réalisateur et les producteurs sont maîtres à bord. A la télé, c'est le scénariste qui commande. J'ai découvert une liberté et un respect que je ne soupçonnais pas. Il ne faut pas s'étonner que les auteurs désertent de plus en plus les plateaux de cinéma.

La situation est donc idyllique

à la télévision ?
Pas tout à fait, car de plus en plus de spectateurs enregistrent les séries pour pouvoir les regarder à leur rythme. Cela veut dire que le public zappe les publicités et que les annonceurs, conscients du phénomène, se font tirer l'oreille. L'argent pourrait bien commencer à se faire rare.
Et un retour au cinéma ?
Quand je me déciderai à réaliser moi-même un film. J'ai pris goût au fait d'être bien traité et n'ai pas envie de redevenir la cinquième roue du carrosse.