Denis Brogniart: «Je suis loin de me lasser de Koh Lanta»

MEDIAS La onzième saison de Koh Lanta commence ce vendredi sur TF1...

Propos recueillis par Charlotte Pudlowski

— 

Denis Brogniart, Koh Lanta, saison 11
Denis Brogniart, Koh Lanta, saison 11 — A. Issock / ALP

C’est la onzième saison – la treizième même, si l’on compte les émissions spéciales. Mais Denis Brogniart ne se lasse pas de présenter ce programme aux audiences faramineuses. En août, lors de la présentation de la nouvelle saison à la presse, l’animateur avait répondu aux questions des journalistes.

La nouvelle saison de Koh Lanta se déroule à Rajah Ampat, entre l’Indonésie et la Papouasie, c’était comment?

C’est franchement la plus belle région que nous ayons découvert en treize saisons. Il n’y a pas de tourisme, pas d’hôtel là-bas. Pour une fois, l’équipe était donc logée sous des tentes. Sauf pour les chefs d’équipes qui partageaient des bungalows. Moi j’en partageais un avec ma femme, qui est journaliste sur l’émission. On retrouve donc tout ce qui fait le sel de Koh Lanta: la mer, le sable, … Mais là ce sont des milliers d’îles entourées d’eau cristalline. Les deux-tiers des épreuves sont d’ailleurs aquatiques, parce qu’il fallait profiter du lieu!

>> Découvrez en images les candidats de la onzième saison, dans notre diaporama

Qu’est-ce qui vous intéresse, dans le fait de continuer de présenter Koh Lanta – depuis 2002!

C’est vraiment l’émission qui se rapproche le plus de ce que sont les véritables rapports humains. Donc c’est très amusant et intéressant à faire, il y a une vraie vie de groupe. Il y a aussi beaucoup de candidats très différents, et on peut toujours s’identifier à l’un d’entre eux, se demander ce que l’on ferait à leur place.  Et puis j’aime les voyages, l’idée de tout reconstruire à chaque fois avec de nouveaux candidats, de les voir progresser. Quand vous faites mon métier, sur un programme qui fonctionne bien et colle avec mes passions, vous ne pouvez qu’être très heureux. Je suis loin de me lasser de Koh Lanta.

>> Koh Lanta, les règles qui vont changer

Vous auriez aussi été heureux de présenter Famille d’Explorateurs, mais le programme a fait un flop...

C’est un échec relatif, parce qu’on parle de TF1. Sur toute autre chaîne, des audiences pareilles, on aurait appelé ça un succès. Mais je continue de croire que c’était un bon concept. Peut-être aussi que Koh Lanta est un programme tellement fort qu’il éclipse toute émission approchant. 

>> Vendredi soir, suivez sur 20MInutes.fr l'émission en live et commentez avec nous...