La Nouvelle Star prête pour le retour?

MEDIAS Les rumeurs estiment que le télé-crochet pourrait reprendre à la place de la prochaine saison de X-Factor...

C.P.

— 

Concert de la chanteuse Luce, ex-Nouvelle Star, dans une salle de projection du Cinema MK2 Quai de Seine à Paris le 9 juin 2011
Concert de la chanteuse Luce, ex-Nouvelle Star, dans une salle de projection du Cinema MK2 Quai de Seine à Paris le 9 juin 2011 — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

«L’un des programmes les plus puissants du monde»: c’est en ces termes que M6 présentait X-Factor il y a un an, à l’époque du lancement. Seulement sa puissance n’a de toute évidence pas émoustillé le public français. X-Factor est un flop retentissant. Un public peu fidèle, et moins de 2,4 millions de téléspectateurs (10,8% du public) pour la finale. Un score que la Nouvelle Star avait littéralement explosé. Lors de la finale de la dernière saison, que l’on disait déjà faible pourtant, la victoire de Luce avait rassemblé environ 3,6 millions de téléspectateurs.

Du coup, le télé-crochet pourrait faire son come-back. Anne-Sophie Larry, directrice de l’unité des programmes pour les productions externes de flux, expliquait avant le lancement de X-Factor: «On appréciait vraiment la Nouvelle Star, mais la ligne éditoriale de M6 consiste à lancer des nouveaux programmes». Une ligne éditoriale que la chaîne pourrait finalement réviser en faveur d’une valeur sûre.

Retour à la case départ

«Aucune décision n’a été prise pour l’instant», explique la chaîne. «Nous sommes en réflexion, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra». Sur Internet, on lit déjà les noms des futurs jurés… Qui sont en réalité les anciens – les historiques, même: un journaliste de Télé 7 jours a ainsi lancé sur Twitter mardi: «Nouvelle Star 2012 devrait revenir au jury mythique Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian. Les contrats sont en cours de finalisation». M6 dément pour l’instant avoir contacté qui que ce soit.

De toute façon, lors de la conférence de rentrée de M6, le directeur Nicolas de Tavernost avait lâché: «X Factor, c'est trop cher pour ce que c'est. Donc soit on trouve un moyen de le produire moins cher, soit on arrête».