«Réunion de Famille»: Dans famille, il y a faille

MEDIAS Jean-Luc Delarue présente à partir de ce mardi, à 22H20 sur France 2, une nouvelle émission intitulée «Réunion de famille»...

Alice Coffin

— 

Capture d'écran de l'émission «Réunion de Famille», sur France 2
Capture d'écran de l'émission «Réunion de Famille», sur France 2 — Reservoir Prod

Lundi après-midi, le générique de l’émission posait un problème à Jean-Luc Delarue. On peinait à percevoir la superposition des mots «Famille» et «Faille» à l’écran. Un problème important à régler, car c’est, en gros, le thème de ce programme hebdomadaire.

>> L'entretien de 20Minutes avec Jean-Luc Delarue, c'est par ici...

Dans chaque numéro, Jean-Luc Delarue tente de «renouer le dialogue par la méthode douce» au sein d’une famille. Premier cas, ce mardi soir, avec un jeune homme de 19 ans qui préfère habiter chez sa grand-mère plutôt que chez sa mère. Dans un premier temps, les protagonistes de la famille passent en «Face à Face» avec Delarue pour donner leur version des faits, puis ils participent aux «Conseils de famille». Pièce clé du dispositif, chaque membre de la famille y rencontre d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires.

Emission exceptionelle

Enfin, dernier stade, «La réunion de famille», séquence pendant laquelle les participants se retrouvent autour d’une table. Pour discuter. Avec une séquence supplémentaire dans la première émission ce 6 septembre. Jean-Luc Delarue adresse, en fin de soirée,  un message à ceux qui l’ont soutenu ces derniers mois.