X Factor mise sur Lady Gaga et Jennifer Lopez pour doper son audience

TELEVISION Les deux stars seront sur le plateau de M6 à 20h45, ce lundi soir...

alice coffin
— 
Lady Gaga sera ce soir sur le plateau de « X Factor ».
Lady Gaga sera ce soir sur le plateau de « X Factor ». — STOETZEL/BABIRAD/SIPA

Pour une deuxième saison de « X Factor » sur M6, c'est quasi confirmé, selon Télé 2 semaines. Pour la venue sur le plateau, en direct, de Beyoncé pendant la finale de l'émission, le 28 juin, c'est sûr. Et ce soir, c'est juré, il y aura Lady Gaga et Jennifer Lopez. Les Black Eyed Peas sont eux aussi déjà venus. Mais elles connaissent pas Médiamétrie ou quoi les stars de l'Amérique ? Parce que « X Factor » peine quand même à dépasser les 2,5 millions de téléspectateurs. Oui mais voilà, pas sûr que Lady Gaga ait déjà entendu parler du « Plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien, qui réunit deux fois plus de public.
Tandis que « X Factor », diffusé dans 25 pays, est l'« émission la plus puissante du monde », dixit Anne-Sophie Larry, directrice des programmes externes de flux chez M6. « Quand notre équipe de programmation prend contact avec les labels, qu'on nous dit “c'est pour qui ?” et qu'on répond “X Factor”, ça fonctionne, explique Matthieu Grelier, de Freemantle, le producteur de l'émission. “X Factor” arrive même en septembre aux Etats-Unis. » Et les scores sont de plus de 60 % de part d'audience pour les finales en Grande-Bretagne.

Création télévisuelle
De quoi impressionner le people. Qui n'a pas tant d'occasions d'être invité en prime time à la télé française. « Elles vont aller au “Grand Journal”, ou dans les JT, mais des émissions de variété qui peuvent accueillir des stars, il n'y en a plus trop », lance Grelier. Et l'accueil, justement, est soigné : « On est blindé techniquement, elles le savent, assure Grelier. Et on ne leur demande pas de ressasser leurs tubes, ils chantent leurs nouvelles chansons. Gaga ne va pas nous faire un truc déjà vu. C'est de la création télévisuelle, on fait l'événement. » Reste plus qu'à regarder, alors !