L'affaire DSK dope toujours les audiences

MEDIAS Les chaînes qui ont programmé des émissions analysant l'affaire ont vu leur audience bondir, jeudi...

Sandrine Cochard

— 

Le petit écran ne se lasse pas de l’affaire Strauss-Kahn et, à en juger par les scores d’audience des émissions spéciales programmées jeudi, les téléspectateurs non plus. Ainsi France 2 a réuni en moyenne 20% du public (parts d’audience, pda) devant son émission «L’affaire Strauss-Kahn et ses conséquences», avec près de 4,7 millions de téléspectateurs.

M6 et France 3 plongent

Un joli score d’audience qui a permis à la chaîne du service public de passer la soirée en tête des audiences à partir de 21h40. Avant, la chaîne était aux coude-à-coude avec TF1, qui diffusait la série «R.I.S. Police scientifique». Les deux épisodes ont réuni successivement (jusqu'à 23h10) 5,1 millions et 4,3 millions de fidèles.

Mais les chaînes qui ont le plus pâtit de la programmation de France 2 étaient France 3 et M6. La seconde diffusait «Pékin Express» exceptionnellement un jeudi, pour cause de retransmission de l'Europa League mercredi. Les audiences de l’émission, déjà en deçà des éditions précédentes, ont encore chuté un peu plus jeudi soir, avec seulement 2,1 millions de téléspectateurs (10% de pda). De son côté, France 3 n’a réuni que 2,1 millions de personnes (8% de pda) devant son téléfilm Trois enterrements.

Plus tôt dans la journée, c’est l’émission «C dans l’air», diffusée sur France 5, qui a une nouvelle fois battu son record de la saison. L’émission de jeudi, qui avait pour thème «DSK, l’heure de vérité», a enregistré 14.9% de pda, soit 1.736.000 téléspectateurs, à 17h45, «plaçant ainsi France 5 en deuxième place toutes chaînes confondues», selon un communiqué de la chaîne. L’affaire DSK a résolument un effet dopant sur les audiences. Lundi soir déjà, les JT avait constaté une hausse de leurs téléspectateurs. Jeudi soir, le JT de 20h, présenté par Laurence Ferrari, proposait une édition spéciale consacrée à l'affaire Dominique Strauss Kahn jusqu'à 21h10. Il a été très largement suivie en réunissant en moyenne 7 millions de téléspectateurs (pda 28,3%), avec un pic d'audience de 8,4 millions à 20h50.