Une émission et l'addition!

TÉLÉVISION s restos et les lieux où se montrer, faire monter sa cote, négocier…

Anne Kerloc'h
— 
Google map des hot spots des transferts médiatiques.
Google map des hot spots des transferts médiatiques. — DR

Se faire voir pour être diffusé. Si les contrats et les négos se mènent avec discrétion, au coin d’un bureau ou dans les salons privés des chaînes, le monde audiovisuel a ses habitudes, son show-off, ses restos où se montrer. Voire… discuter sérieusement. A l’heure du mercato des chaînes, revue des lieux du PAF, où l’on graille élégamment tout en affinant les grilles.

Le Murat, 1, bd Murat, 16e
LA cantoche officielle du PAF, du petit déj’ au dîner. Idéalement située à un jet de taxi de Boulogne (TF1, boîtes de prod), Neuilly (M6), Balard (France Télévisions), Issy-Les-Moulineaux (Canal+). Atout suprême: la proximité de Roland-Garros (lire plus bas). Ici on croise Laurent Storch, directeur de la fiction et des productions TF1, Audrey Pulvar (iTélé), Bruno Gaccio (Canal+), Pierre Sled conseiller des programmes de France 3… Avantage: tout le monde vous voit. Inconvénient: tout le monde vous voit. Idéal pour faire partir une rumeur de transfert (n’oubliez pas d’envoyer un SMS à des journalistes médias). Zéro discrétion assurée si vous avez juré-promis-postillonné à votre directeur de programmes chéri que vous n’aimerez jamais un autre que lui, tout en négociant votre salaire avec le concurrent.

Le Meurice, 228, rue de Rivoli, 1er
Attention, vous entrez en zone ardissonienne. L’homme en noir tient salon dans le bar (décoré par Starck) et le resto de cet hôtel cinq étoiles. S’il n’est pas le seul à le fréquenter, il est le plus assidu du lieu, proche de son domicile.

 Le San Francisco, 1, rue Mirabeau, 16e
Charme discret, service attentionné où l’on retient vite votre vin préféré, ce vénérable resto italien fondé en 1948 a ses inconditionnels, au premier rang desquels Alain de Greef, ex-directeur des programmes de Canal+. Ses disciples vénèrent encore l’endroit. On y croise donc du Canal+, mais aussi des décideurs de France Télé et du monde du sport pour des RV plus sérieux, moins bling que le Murat.

 La Plage, quai de Javel, 15e
Sur les quais de Seine, avec sa terrasse, la Plage permet à l’homo mediaticus de prendre l’air et le soleil. Un endroit prisé chez France Télévisions, situé à proximité, à Balard.

Le Café de l’Alma, 5, avenue Rapp, 7e
Cette belle brasserie se souvient du temps où France 2 créchait avenue Montaigne. Un attachement qui perdure malgré le déménagement du service public dans le 15e.

Le Benkay, 61, quai de Grenelle, 15e
Au 4e étage du Novotel de la tour Eiffel, ce sommet de la gastronomie nipponne offre une vue majestueuse sur les bords de Seine. Sa situation dans les hauteurs est en harmonie avec le rang social des habitués : PDG, directeurs adjoints… Le tempura est haut de gamme, l’ambiance feutrée, la discrétion de mise. On y a déjà vu Rodolphe Belmer, numéro 2 de Canal+, Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France Télévisions… Chut, silence, ici on négocie.

 

Pétrus, 12, place du Maréchal Juin, 17e
Une brasserie de bon goût, dont la cuisine traditionnelle revisitée est très appréciée des boîtes de production (Coyote Production, TéléParis, 3e œil…), de la chaîne Direct 8, et du groupe Lagardère Active.

Chez Thiou, 49, quai d’Orsay, 7e
Pour ceux qui apprécient le curry thaï de Sot-l’y-laisse et le mélange people. Journalistes, politiques et personnalités culturelles se mêlent : l’écrivain Nathalie Rheims, la critique ciné Elisabeth Quin (Paris Première) et… Jacques Chirac.

Le stade Roland-Garros
En polo et chaussures souples, voici du people médiatique décontracté d’une incroyable variété : acteurs, producteurs, journalistes, directeurs des programmes radio, télés…. Il fait beau, il fait chaud, les balles s’échangent, tout comme les messages. Voire les SMS. C’est ici, par texto, que PPDA apprit son éviction du «20 heures». L’endroit reste marqué par France Télévisions, partenaire de l’événement, qui dispose d’une loge confortable et discrète pour recevoir et discuter au calme. Autant dans les gradins, on s’affiche, autant dans la loge, on discute à l’abri des regards.

 


Afficher La carte des lieux médiatiques sur une carte plus grande