Comment regardez-vous vos séries télé?

MEDIAS Le festival Séries Mania se tient du 11 au 17 avril au Forum des Images à Paris...

C.P.

— 

Dans Desperate Housewives, Gabrielle Solis (Eva Longoria) et Bree Van de Kamp (Marcia Cross) sont les deux antithèses: l’une ancienne mannequin, pin-up débarquée dans les banlieues chic, l’autre femme au foyer tirée à quatre épingles.
Dans Desperate Housewives, Gabrielle Solis (Eva Longoria) et Bree Van de Kamp (Marcia Cross) sont les deux antithèses: l’une ancienne mannequin, pin-up débarquée dans les banlieues chic, l’autre femme au foyer tirée à quatre épingles. — DR

Aller regarder des séries dans un grand auditorium, entouré de dizaines voire de centaines de personnes, c’est une expérience étrange, que propose le festival Séries Mania. Diffusion d’épisodes de «Boardwalk Empire», «Misfits», «Glee» ou «Mary Lou» (la nouvelle d’Eytan Fox). C’est inhabituel de ne pas regarder des séries sur un petit écran, coulé dans un canapé, ou allongé dans un lit avec l’ordi sur les genoux. Petit panorama des trois manières classiques de regarder des séries.

A la télé

Vous êtes un peu flemmard, et radin, souvent au moins trentenaire, vous aimez bien les séries, mais vous n’en êtes pas dingue non plus: vous les regardez une fois qu’elles sont diffusées à la télévision.

L’avantage? Vous ne perdez pas de temps à les télécharger ou à chercher le bon lien en streaming. Et votre écran de télévision est souvent plus grand que celui de votre ordinateur.

L’inconvénient? Il faut attendre la diffusion en France. Une diffusion souvent anarchique, avec l’épisode 3 suivi du 7. Attendez encore deux semaines pour voir le 5. Vous connaissez déjà l’assassin? Tant pis pour vous.

En VOD

Vous êtes dépensier et vous avez un partenaire qui n'est pas bilingue, vous achetez votre série en VOD.

L'avantage? Vous n'avez pas à stocker des fichiers sur votre ordi ni à chercher le bon lien pour le téléchargement.

L'inconvénient? Il faut payer...

En DVD

Vous avez vos séries fétiches, de «Damages» à «Mad Men», les vraies bonnes séries, et vous ne voulez les regarder que sur votre LCD, dans le salon. Alors à Noël, ou pour votre anniversaire, vous demandez un coffret DVD à 150 euros avec l’intégrale de tous les épisodes de toutes les saisons, de votre série adorée.

L’avantage? Vous pouvez tout regarder d’affilée, sans avoir à supporter le «la suite, au prochain épisode»…

L’inconvénient? Vous avez eu un sacré mérite si vous avez échappé à tous les spoilers qui ont couru partout, entre le moment de la diffusion américaine et celui de la sortie DVD en France. Et l’attente a été insoutenable non?

Sur votre ordi

Vous êtes jeune, bilingue, (pas besoin d’attendre les sous-titres) et vous savez comment télécharger une série: donc vous le faites, et vous les regardez en mangeant des chipsters.

L’avantage? Vous pouvez la regarder directement, tout de suite, avant tout le monde, vous n’avez pas à patienter. Et c’est gratuit.

L’inconvénient? C’est illégal…