Par quoi TF1 va-t-elle remplacer «Carré Viiip»?

TELEVISION Après avoir stoppé brutalement l'émission, TF1 doit désormais combler sa case de 18h15...

Sandrine Cochard

— 

Simulation du plateau de Carré Viiip
Simulation du plateau de Carré Viiip — DR.

UPDATE - Le club audiovisuel de Paris a organisé un dîner, lundi soir, avec Nonce Paolini, le patron de TF1. Celui-ci s'est exprimé sur l'arrêt de «Carré Viiip»: «Tout programme est un prototype. On a déjà pris des taules avec des fictions françaises écrites et réalisées par des personnes de talents, a-t-il argé. Sur «Carré Viiip», les objectifs éditoriaux souhaitées n’étaient pas remplis, le programme n’a pas répondu aux attentes du public, comme le montraient les audiences ».

«Carré Viiip» tué dans l’œuf ou presque à cause de mauvais scores d’audience et d’une image pas très reluisante, TF1 doit désormais s’activer pour lui trouver un remplaçant. Depuis l’annonce de l’arrêt brutal de «Carré Viiip», jeudi, la chaîne a programmé en urgence sa série «Les experts: Miami», chaque soir à 18h15. La série sera diffusée pendant encore au moins trois semaines au terme desquelles TF1 choisira entre son maintien ou une autre émission.

Monticule d’argent

Pour l’instant, ce plan B n’a pas encore permis de redresser les audiences de la case. Mais la première chaîne dispose d’un plan C avec un nouveau jeu qu’elle mettra prochainement à l’antenne. Il s’agit d’une adaptation de «Money Drop», un jeu américain diffusé sur la Fox dont le principe est simple: les candidats disposent d’une certaine somme d’argent au départ (un million de dollars sous la forme d’un monticule de billets verts dans la version américaine) et doivent répondre à des questions en misant une partie de leur magot. Tout l’enjeu consiste à ne pas perdre la somme de départ, comme l’a expliqué Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1, samedi sur LCI.

 

 

Le jeu – dont on ignore le nom de la version française - sera animé par Laurence Boccolini, nous précise-t-on, confirmant une information de Pure médias. L’animatrice signera ainsi son grand retour sur TF1, chaîne sur laquelle elle s’était fait connaître avec «Le maillon faible». Ce nouveau jeu – dont un pilote a déjà été tourné - sera produit par Endemol (déjà à l’œuvre sur «Les douze coups de midi»). Pour l’instant, TF1 et Endemol n’ont pas encore communiquer sur la date de diffusion du jeu. Toutefois, la chaîne publiera mardi ses traditionnelles grilles de programmes qui seront diffusés trois semaines plus tard. Il est donc possible que «Money drop» arrive bien plus tôt que prévu.

INDEMNISATION

Malgré l'arrêt de «Carré Viiip», Endemol a décidé d'indemniser les candidats comme si l'émission avait été duré les 10 semaines initialement prévues. Les salariés d'Endemol attachés à l'émission ont été affectés à d'autres projets mais les intermittents voient, eux, leur contrat se terminer.