«Top Chef» en direct: Stéphanie surpasse Fanny et remporte le titre

Sandrine Cochard

— 

Top Chef, émission du 28 février 2011.
Top Chef, émission du 28 février 2011. — P. OLIVIER / M6

Le live est terminé, vous pouvez arrêter de taper dans la tablette de chocolat (et oui, Top chef ça donne faim) et passer à autre chose! Bonne nuit!

00h04: Pour la deuxième année consécutive, le vainqueur n'est pas celui qui a été choisi par les chefs. Petit mot de remerciement de Stéphanie à sa brigade et à Fanny. Enfin, Tiffany remporte le prix des internautes.
00h02: Stéphanie remporte le titre de Top Chef 2011, on peut dire qu'elle l'a mérité. C'est sans doute celle qui s'est montrée la plus constante et la plus technique dans la compétition.
00h01: C'est  Stéphanie qui gagne!! Elle affrontera Romain Tischenko lundi prochain, même horaire, même chaîne.
00h: La gagnante sera celle qui a su convaincre le public. L'une des deux a raflé 76 votes du public. Le menu le plus consensuel était celui de Stéphanie... Alors?
23h57: Les anciens candidats de Top Chef votent tous pour Stéphanie. Auraient-ils des comptes à régler avec Fanny? En tout cas, ils ne sont pas du tout d'accord avec les chefs... Seuls Pierre Sang et Tiffany ont voté pour Fanny.
23h55: Aaaaah, l'enveloppe, ENFIN (autant la deuxième partie était rythmée, autant la seconde se traîne). Pour les courageux qui sont encore là, c'est le moment de lancer vos derniers pronostics!
23h52: Retour en cuisine après la pub. Romain Tischenko, le vainqueur de l'an passé est là. C'est quoi ce look mi dandy-mi Dracula?
23h45: Reste les voix des anciens candidats et du public. Stéphanie doit espérer très fort que son classicisme culinaire paiera finalement.
23h43: Le jury a tranché: c'est Fanny qui récolte les voix des chefs, à l'unanimité.
23h41: Pour moi ce sera l'entrée de Stéphanie, le plat de Fanny et le dessert des deux!
23h38: Fanny peut remercier son homme qui l'a coachée pour le dessert: c'est un franc succès. ca aide d'avoir un mec qui a remporté le concours du meilleur dessert quand même...
23h33: Fanny s'est montrée chiche en sauce pour Jean-François Piège qui en redemande. Pourquoi pas plus? "Je me suis retrouvée juste pour mon service", reconnaît Fanny.
23h30: Fanny bluffe le jury avec son entrée mêlant carpaccio de foie gras et de saint jacques. Cyril Lignac y avait pensé, il a finalement renoncé à mettre ce type d'association à la carte de son restaurant. Trop frileux, les Français?
23h24: Zoom sur la larme quand Fanny craque devant son village.
23h19: Tiffany qui imite Maïté, on dirait qu'elle nous rejoue les Vamps.
23h17: Oh non, un bêtisier pour meubler, c'est moche.
23h12: "Ca a du style" lance Cyril Lignac au sujet du dessert de Stéphanie, une boule de glace à l'huile d'olive. Et d'enfourner une grosse cuillière quant Thierry Marx donne pinaille sur l'acidité.
23h07: Ghislaine Arabian et Cyril Lignac sont déçus, ils ne retrouvent plus Stéphanie. Faudrait savoir, ils ont passé ces dernières semaines à lui demander d'être plus créative et moins scolaire.
@Brice du 13 Alexis a rappelé à Fanny que leur duo avait parfois été chaud...
23h01: Ayé, j'ai faim. Je la goûterai bien cette entrée...
23h: Pierre Sang, grand perdant de la soirée, est acclamé par ses anciens collègues. Tiffany semble dévastée et lui tombe même dans les bras. J'ai raté un épisode ou bien?
22h54: A la flotte la Stéphanie! Ca me la rend sympathique soudain. 
22h50: Une petite pique l'air de rien d'Alexis à Fanny, en passant...
22h48: la musique façon péplum pour saluer la qualification de Fanny, c'est vraiment fin. Vous comprenez que c'est important et que les deux finalistes jouent leur vie, là?
22h48: C'est Fanny qui va en finale avec Stéphanie. PIerre Sang aura mouillé le bandeau pour rien.
22h46: suspens...qui-va-rejoindre-Stéphanie...roulement de tambour... Pour info, les 100 assiettes préparées, pour rien, par le perdant, seront "reversées au secours catholique".
22h45: Pierre Sang a mélangé des fraises aux petits pois-carottes. Ok, on loue sa créativité mais là, c'est too much, non?
22h44: Apparemment, faut se concentrer et réfléchir pour comprendre le plat de Pierre Sang. C'est plus Top chef, c'est des chiffres et des lettres!
22h42: "Petits pois-carottes à la Pierre Sang", en toute modestie. Mon gars, tu n'est pas encore étoilé, faut se montrer un peu humble.
22h40: Le jury n'épargne rien à Fanny. Le coup du chorizo ne passe pas pour Thierry Marx.
22h40: Pierre Sang innove décidément. Maintenant, il porte le bandeau éponge en collier.
22h36: Fanny, toujours aussi chaleureuse: à Pierre Sang qui vient la saluer pour la dernière épreuve et tente l'accolade, elle lui consent une bise -ou plutôt un coup de la joue- avant de s'éloigner vite fait.
@miss tain guette +1 ;)
22h32: Cette animatrice a un problème, elle est incapable de laisser les candidats ou les jurés finir leur phrase. Elle me fait regretter Sandrine Corman.
22h29: Les petits pois à l'eau gazeuse puis passé à l'algue... Comment dire, la cuisine de Thierry Marx, faut peut-être la goûter mais faut pas connaître les coulisses du plat.
22h27: Même s'il affirme ne pas être confiant, Pierre Sang s'éclate et tente de s'inspirer de Stéphanie pour tenter de se qualifier. Fanny est hyper speed mais tient bon.
22h25: Les petits pois-carottes façon smoothie, ça ne me donne vraiment pas envie. Ah et les gauffres aux lardons, on est en plein blasphème!
22h23: Stéphanie prend de l'avance en finissant son menu. Fanny est toujours sur la brèche mais s'est ressaisie, Pierre Sang est en avance.
@Brice du 13 C'est pour ajouter des pubs plutôt, non?
22h16: ah j'adore la pub VW avec le petit Dark Vador
@edouardn @lilivier  Effectivement, avec le direct, on sent tous les temps morts et on reste vraiment en dehors des cuisines. AH NON ENCORE UNE PUB!!!
22h12: Fanny a encore brûlé un truc. Mais comment fait-elle pour se rater tout le temps?
@chmura: Pierre Sang me fait PLEURER, je roule pour lui bien sûr (enfin, s'il a bel et bien résolu son petit problème hein, hum hum)
22h08: C'est un peu longuet ces épreuves, quand est-ce qu'on passe au plat principal?
22h05: Pierre Sang et Fanny s'affrontent dans l'ultime épreuve de la dernière chance. Ils devront revisiter les petits pois-carottes.
22h02: Stéphanie va dire bonjour aux anciens candidats, également présent. Elle traverse sous les appaludissements la salle des convives qui la jugeront dans une heure.

22h: Stéphanie est la première qualifiée.

21h56: "En plus de la technique vous nous offrez aujourd'hui l'originalité et c'est très agréable", félicite le chef Jean-François Piège à l'attention de Stéphanie. J'ai l'impression que la messe est dite pour Pierre Sang.
21h55: Le plat de Stéphanie n'est vraiment pas top visuellement. On dirait un clafouti.
21h52: Le plat de Fanny semble mieux reçu que celui de Pierre Sang.
21h43: Pierre Sang n'a pas l'air convaincu, les chefs non plus. PUB.
21h39: "J'ai cherché à ce que la gelée ne soit pas trop gélifiée" précise Pierre Sang en décrivant son plat, des tomates-mozzarelle "freestyle".
21h37: Pierre Sang et Stéphanie vont pouvoir envoyer, on a peur pour Fanny qui a encore le nez dans le frigo.
21h32: Pierre Sang a un problème de matériel, Fanny est déjà à la traîne et Stéphanie commence le dressage.
21h30: Je suis définitivement hostile à la cusine moléculaire. La tomate façon ballon de baudruche? Non mais franchement...
21h25: Quand on voit les réalisations des différents chefs, on se dit que ça va être vraiment compliqué pour les candidats... Perso, j'ai bien envie de goûter celle de Christian Constant. Et vous?
21h21: Fin de la pub, retour en cuisine.
21h13: Pierre Sang a eu raison de dire qu'il avait bossé sa concentration et sa rigueur parce que là, on ne voit pas bien les progrès. Il s'agite dans tous les sens; m'est d'avis que l'unique bracelet éponge ne va pas suffire.
21h10: Bon, si les candidats n'avaient pas encore suffisamment la pression avec leurs proches sur le plateau et les messages de leurs enfants, M6 balance les créations des chefs sur le thème de leur épreuve, la tomate-mozza. Prends ça, jeune chef padawan.
21h08: Pierre Sang pense faire une raviole, Fanny va "juste" changer la forme de la tomate et Stéphanie va rôtir la tomate et servir avec un gazpacho.
21h06: La compétition commence ENFIN. Première épreuve: revisiter la tomate-mozza. Va faire un grand plat avec ça tiens!
21h05: On continue avec la sournoise tactique de destabilisation des candidats : Fanny, Stéphanie et Pierre Sang vont devoir cuisiner devant leurs proches.
Cet article s'actualise en continu. Pour rafraîchir votre page, cliquez ici.
21h04: Fanny est déjà à ramasser à la petite cuillère, Stéphanie serre les dents, Pierre Sang est hagard.
21h03: Séquence émotion avec le témoignage des enfants des candidats. Sympa de les destabiliser juste avant la grande finale, hein M6?
21h02: Mince, Pierre Sang a la panoplie complète du tennisman, avec le bandeau éponge au poignet aussi. La classe... 
20h57: Apparemment, les candidats sont aux fourneaux depuis 8h ce mati. Autant vous dire qu'ils ne vont pas être frais dans l'émission de ce soir.
20h55: Ok donc je vous préviens, cette séquence retour-sur-l'adoption-de-Pierre Sang m'arrache des larmes... Je sais, c'est fait exprès, mais ça n'empêche pas.
20h51: Retour sur les trois candidats. Fanny de la Tourette (le fameux "ah putain sa mère", très classe) ouvre le bal.
20h49: Tiens, y en a une qui a sorti les jambes. En même temps, c'est facile de mettre des talons quand on ne va pas s'activer en cuisine.
20h48: C'est partiii
20h44: Attention, ça va commencer. Donc on reprend: trois finalistes, trois styles. Petit rappel des forces et des faiblesses de chaque candidat ici. Qui va remporter "Top chef" cette saison selon vous? Vos pronostics, c'est par ici.
20h35: A cinq minutes de la finale, je vous propose un aperçu de la page Facebook de "Top chef", avec des photos prises durant la journée. Où l'on s'aperçoit que Pierre Sang a effectivement trouvé une parade anti-sueur: le bandeau-éponge du tennis man. Chapeau car depuis Björn Borg, plus personne n'avait osé.

C’est la dernière ligne droite pour «Top Chef». M6 diffuse lundi soir la finale de l’édition 2011. Lundi dernier, Stéphanie s’était qualifiée sur le fil grâce à une recette de saumon. Aura-t-elle retrouvé ses nerfs d’acier pour affronter Pierre-Sang (le candidat lyonnais), le créatif, et Fanny, la combattante, en finale, lundi soir?

20minutes.fr vous propose de suivre et de commenter cette finale en live comme-à-la-maison, à partir de 20h45.

Cette finale sera suivie d’une émission spéciale, lundi prochain, qui verra le gagnant de l’édition 2011 affronter Romain Tischenko, le vainqueur de l’édition 2010.