«Mad Men»: un accord pour trois nouvelles saisons enfin signé

SERIES AMC et Matthew Weiner étaient en conflit depuis plusieurs semaines...

C.P.

— 

«Mad Men», photo de groupe.
«Mad Men», photo de groupe. — AMC

Ouf. Les fans de «Mad Men» peuvent se rassurer, Matthew Weiner (réalisateur de la série) et l’AMC (chaîne qui la diffuse) ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord qui leur permet de poursuivre encore pour trois saisons. Cet accord intervient après des semaines d’intenses négociations.

Question de gros sous

«Je veux remercier tous nos merveilleux fans pour leur soutien», a déclaré le réalisateur dans un communiqué. «Je veux aussi remercier l’AMC et Lionsgate pour avoir accepté de soutenir ma liberté en tant que réalisateur, celle de l’équipe d’acteurs et de techniciens, afin que nous puissions préserver les conditions de tournage dont nous avons bénéficié depuis le démarrage.»

Les points d’achoppement des discussions étaient en effet financiers: Lionsgate et l’AMC voulaient faire du placement de produits, réduire la durée des épisodes de deux minutes et surtout… éliminer ou réduire le rôle de deux acteurs ou actrices, afin de réaliser des économies.

Qui a gagné la bataille?

C’est Matthew Weiner (et les fans) qui emportent donc la manche principale: selon le Huffington Post, les personnages perdront de leur importance ou disparaîtront seulement si c’est la volonté des scénaristes.

En ce qui concerne la durée des épisodes, mis à part le premier et le dernier de la saison, ils ne feront plus, en effet, que 45 minutes au lieu de 47 – laissant ainsi deux minutes supplémentaires aux annonceurs. En revanche, les épisodes complets, avec les deux minutes retirées, seront visibles en ligne huit jours après la diffusion télévisée. Pour les placements de produits enfin, rien ne change.

Retard

La seule véritable mauvaise nouvelle pour les accros, ce sont les dates. Ils ne pourront pas s’asseoir devant la nouvelle saison cet été… La diffusion n’est prévue que pour mars 2012.