Que regardez-vous à la télévision?

MEDIAS Des émissions de téléréalité et de divertissements...

C.P.
— 
L'émission de TF1 «Masterchef», qui débute le jeudi 19 août.
L'émission de TF1 «Masterchef», qui débute le jeudi 19 août. — TF1

Eurodata Tv a rendu son rapport annuel, étudiant les audiences de 80 pays. Ce que nous regardons? D’abord des émissions de téléréalité et de divertissements, pour la première fois plus regardés que les téléfilms et les séries. Quel que soit le pays.

Eurovision et Masterchef

Dans le top 10 des programmes les plus regardés, (sans compter le sport), le divertissement représente 40%, la fiction 39% . Le reste, ce que l’étude appelle le «factuel» (information, documentaires), représente 21%.

Et dans le divertissement, les programmes qui ont le plus de succès vont de l'Eurovision, (99% de part d'audience en Islande malgré sa ringardise, deuxième programme après les dessins animés en Noël en Suède) à X-Factor (qui vient tout juste de démarrer en France et n’est pas encore un carton), ou Masterchef.

De plus en plus d’heures devant l’écran

En 2010, les téléspectateurs se sont assis environ 3h10 par jour devant leur poste. Les plus assidus sont les téléspectateurs du Moyen Orient (4h54 par jour), contre 2h34 pour l’Asie Pacifique. Les Européens sont entre les deux, avec 3h45. Soit trois minutes de moins que les Américains…

>> Lire notre article Facebook booste la télé…