Départ d'i>Télé: Thierry Dugeon évoque des «désaccords éditoriaux récurrents»

S. C.

— 

Thierry Dugeon, qui animait la tranche info 22 heures-minuit, a claqué lundi la porte de la chaîne i>Télé, qu’il avait rejointe en 2008. Une décision mûrement réfléchie et motivée par un différent entre le journaliste et sa direction. «Je ne pars pas sur un coup de tête, mais pour des désaccords éditoriaux récurrents et persistants avec la direction de la rédaction», explique-t-il dans Le Parisien, jeudi.

Lundi dernier, Thierry Dugeon n'était pas apparu à l'antenne. «Il y a eu un clash entre la direction et lui, avait alors expliqué le service de communication d’i>Télé au Nouvel Obs. Suite à ces tensions, Thierry a souhaité prendre quelques jours de vacances pour réfléchir tranquillement. Rien n’est encore définitif, son départ n’est pas confirmé». C'est chose faite depuis hier. Il sera remplacé temporairement par Jean-Baptiste Boursier.

Ce départ emblématique –Thierry Dugeon a intégré Canal + en 1989- a laissé des traces. Les journalistes doivent se réunir jeudi matin lors d'une assemblée générale pour évoquer le climat au sein de la chaîne. «Une motion de défiance envers la direction de la rédaction pourrait être soumise au vote», selon Le Parisien.