Christophe Willem: «Quand une vraie casserole arrive, c'est difficile de ne pas faire quelques vannes»

MEDIAS L'ancien de la Nouvelle Star se convertit en juré pour l'émission X-Factor qui commence mardi soir sur M6...

Propos recueillis par Charlotte Pudlowski
— 
NIVIERE-TV / SIPA

Vous êtes passé drôlement vite de candidat à juré...
Oui c’est un peu bizarre mais je me suis tellement concentré sur mon nouveau rôle que je n’ai pas eu le temps de faire le parallèle. Sauf quand j’ai vu le tout premier candidat, ça m’a fait drôle.

Quel était votre rôle dans le jury?
On n’a pas de rôles attitrés mais ayant fait le même chemin que les candidats, je suis peut-être celui qui comprend le mieux leur stress. J’essaie de dédramatiser les choses. Par respect et parce que j’étais à leur place je m’interdis aussi d’être gratuitement méchant. Mais quand une vraie casserole arrive, c’est difficile de ne pas faire quelques vannes.

>> Ce soir, suivez notre live X-Factor sur 20minutes.fr...

Il y a comme deux couples dans le jury: Henry Padovani et vous; Véronique Dicaire et Olivier Schultheis de l’autre côté...

Oui, quand je suis à côté d’Henri, on est un peu les fouteurs de merde. Parfois on fait huer le public quand Olivier dit un truc négatif. Olivier et Véronique sont beaucoup plus sérieux. Mais quand je suis à côté d’Olivier je le déride.

Quelles sont les spécificités de chacun?
Moi je ne juge pas en fonction de mes goûts mais de la technique. Un candidat peut chanter un truc que je n’aime pas, je ne vais pas dire non pour autant, j’essaie de laisser place à la surprise et d’être aussi neutre que possible.

Henri marche vachement au coup de cœur; il peut dire ‘j’aime’ même si c’était faux. Véronique est très à cheval sur la technique vocale, c’est sans doute à cause de son métier [chanteuse et imitatrice]. Olivier est plus sur l’aspect musical: est-ce que le morceau est habité?

X-Factor, c’est mieux que la Nouvelle Star, non ?

Ce n’est pas en concurrence. Mais c’est vrai que l’absence de limite d’âge et le fait que les auditions soient dès le début en public, c’est un peu plus intéressant.

Un coup de cœur?
Medhi, que vous découvrirez,  fait partie de mes coups de cœur. Mais ça ne veut pas dire que les autres jurés m’ont suivi… Je ne peux rien dire de plus. Je suis aussi relou que les vrais jurés, vous avez vu?

>> Lire notre reportage, dans les coulisses de X-Factor…