Les 15-24 ans embarquent leur télé partout

MEDIA Cette génération consomme la télévision aussi bien sur l'ordinateur que sur le mobile...

S. C.
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Julie Jacobson/AP/SIPA

Si les Français passent de plus en plus de temps devant la télévision, les 15-24 ans ne la consomment pas comme leurs parents, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi. Les 15-24 ans ont (re)pris le pouvoir sur le petit écran, résumé par Médiamétrie en une formule: ATAWAD (pour anytime, anywhere, any device). En clair, les 15-24 ans consomment encore beaucoup la télévision mais pas forcément devant le poste.

Catch-up et télévision sur l’ordinateur

«Sans surprise, ce sont eux qui regardent la télévision en différé, sur d’autres écrans, et chez leurs amis, souligne Médiamétrie. Près d’un jeune sur quatre concilie ces trois pratiques (chiffre qui tombe à 8% pour les 15 et +), et 9 sur 10 au moins l’une d’entre elles (deux tiers des 15+).» Si la pratique la plus répandue reste l’enregistrement d’un programme (somme toute classique), la télévision de rattrapage (ou catch-up TV) se développe: les jeunes sont près de 4 millions, soit plus d’un sur deux (52,9%) à y avoir recours. «Essentiellement regardée sur ordinateur, la catch-up TV est toutefois amenée à se développer sur le téléviseur avec la multiplication des offres», note Médiamétrie.

En 2010, plus d’un jeune sur trois entre 15 et 24 ans regarde occasionnellement la télévision en direct sur ordinateur, téléphone mobile ou baladeur multimédia. C’est deux fois plus que dans le reste de la population (un sur six). Ainsi l’apparition d’applications pour mobile de chaînes de TV a fait décoller le visionnage sur téléphone mobile: 13% des 15-24 ans regardent la TV en «live» sur téléphone mobile (contre 5% pour les 15 ans et +). Ils étaient deux fois moins il y a un an. Quant à l’ordinateur, il devient le deuxième écran pour regarder des contenus audiovisuels. Car, comme le souligne Médiamétrie, «quel que soit l’âge, le téléviseur – désormais écran plat, HD voire connecté pour les plus pointus - est toujours et de loin préféré pour regarder la télévision en direct.» Finalement, la taille (de l’écran) compte.