Le passage au tout numérique: Ce qui change pour vous

MEDIAS Cette nuit, l'Ile-de-France bascule vers le tout numérique, abandonnant la télévision analogique pour de bon...

C.P.

— 

Affiche pour le passage à la télé «tout numérique»
Affiche pour le passage à la télé «tout numérique» — AFP PHOTO / MYCHELE DANIAU

46% du territoire français est déjà passé au numérique – en gros le Nord de la métropole moins l’Ile de France. Dans la nuit de lundi à mardi, l'île de France s’y ajoute.

Que va-t-il se passer pour vous ce soir?
Si vous recevez la télévision par câble, satellite ou ADSL, rien. Si vous recevez la TNT avec une vieille antenne sur votre toit, vous risquez d’avoir quelques interruptions de ce lundi soir à mardi soir, fin de la manipulation. Si vous n’avez pas de décodeur TNT, et que vous avez une antenne râteau, c’est un peu plus compliqué. Vous ne recevrez plus la télévision jusqu’au rallumage des émetteurs, à partir de 8h mardi. Jusqu’à 20h… C’est le temps de passage entre l’analogique et le numérique, pendant lequel tous les émetteurs numériques sont redémarrés, et vous aurez des problèmes de réception.

Comment vous équiper ?
Il faut nécessairement un décodeur TNT  - il est intégré à votre téléviseur si ce dernier date d’après 2008; sinon il vous faudra en acheter un. «Tous les postes vendus depuis 1981 sont munis d’une prise péritel permettant d’y brancher un adaptateur TNT ou un décodeur», précise le site Tousaunumérique.fr. Si vous avez une télé qui date d’avant? On ne vous croit pas. (Mais au cas où vous diriez la vérité: il faut en changer).

Qu’est-ce que ça va vous coûter?
Les chaînes financent une partie des 330 millions d’euros de budget nécessaire au passage au tout numérique. L’Etat finance le reste. En ce qui vous concerne personnellement, vous pouvez bénéficier d’aides pour votre équipement (frais d’achat de décodeurs etc), entre 25 et 250 selon que vous êtes dans une zone couverte ou pas par la TNT. Pour tester votre éligibilité à des aides financières, c'est ici. 

Et si vous n’êtes pas parisien?
Si vous venez du Nord de la France, ne vous plaignez pas, vous avez déjà le tout numérique. Si vous venez du Sud, de la Corse, ou d’Outre mer, ce sera bientôt votre tour, d’ici au 30 novembre 2011. Quand exactement? Regardez les dates ici.