Mister France 2002: «Je pensais que ça me permettrait de devenir vraiment acteur plus rapidement»

MEDIAS A l'occasion de l'éléction de Mister France, Peter Viens, couronné en 2002, répond à 20minutes.fr...

Propos recueillis par Charlotte Pudlowski

— 

Peter Viens, Mister France 2002
Peter Viens, Mister France 2002 — comité Mister France

Pourquoi vous aviez participé?

J’étais étudiant, j’avais 22 ans. J’avais envie de faire du théâtre depuis la fin du lycée. Je me suis retrouvé à Centrale Lyon, pour faire des études supérieures et assurer l’avenir. Et je me suis mis à jouer dans des troupes locales. J’ai entendu parler du concours par hasard et je me suis dit que ce serait un bon moyen d’accélérer le succès. Je pensais que ça me permettrait de devenir vraiment acteur plus rapidement.

Mais vous êtes devenu ingénieur: ça ne vous a pas ouvert tellement de portes...

Si, ça m’a ouvert les portes des castings, j’étais reçu facilement. Mais je me suis rendu compte que je n’avais pas le niveau pour gagner ma vie avec ça. Ca m’a permis de savoir rapidement à quoi m’en tenir. Donc j’ai repris le cursus plus traditionnel que m’ouvrait le diplôme de Centrale.

Ce n’est pas exactement une carrière à la Miss France?

Je crois que même si le rapprochement est évident, Miss France est une institution bien installée, qui a une image très puritaine. Mister France c’est plus récent, lié à la vague de l’émancipation de l’homme... Bon, vous riez. L’émancipation esthétique de l’homme, disons. C’est né en même temps que la télé-réalité, c’est surtout pour des gens qui veulent se faire connaître, et qui ont une ambition plus ou moins artistique, celle de devenir mannequin, acteur…

Vous n’avez jamais regretté d’avoir participé à l’élection?

Non. J’ai parfois une certaine appréhension à le dire dans mon milieu professionnel: on ne sait jamais comment réagir. Et je ne l’ai pas toujours marqué sur mon CV. Mais les gens ne tardent jamais à le découvrir, mais en fin de compte, ça fait surtout sourire. 

Vous montrez toujours vos abdos ?

Moi je n’en ai pas, donc je ne me précipite pas pour les montrer. J’étais plutôt une exception sur ce plan-là.

>> Pour voir les Mister France de cette année (qui eux, ont des abdos) c'est ici; pour voter pour celui que vous préférez, c'est là.

>> Et jeudi soir, on regarde ça ensemble: vous pourrez suivre l'élection en live comme à-la-maison sur 20minutes.fr...