Marc-Olivier Fogiel: va quitter Europe 1

RADIO Il l'a annoncé ce jeudi...

J. R.

— 

L'animateur Mar-Olivier Fogiel pendant l'enregistrement d'une émission télévisée, le 17 septembre 2009 à Saint-Denis
L'animateur Mar-Olivier Fogiel pendant l'enregistrement d'une émission télévisée, le 17 septembre 2009 à Saint-Denis — PATRICK KOVARIK/AFP

Après quasi trois ans de bons et loyaux services, Marc-Olivier Fogiel a annoncé ce jeudi qu'il quittait Europe 1. L'animateur de la matinale a expliqué son choix dans une lettre destinée au personnel, précisant qu’il partait «avec le sentiment du travail accompli» et de sa «fierté».

Il a pris sa décision afin de «ne pas handicaper la vie de notre maison», au moment où Denis Olivennes prend les rênes de la station. Ce dernier devrait lancer une nouvelle formule de matinale. Le journaliste a néanmoins réfuté l’argument selon lequel son départ serait lié à de mauvais résultats en termes d’audiences.

Différence avec Nicolas Demorand

Dans une interview exclusive au Figaro, l'un des animateurs vedettes de la radio a confié ses prochains projets. Ainsi, il devrait «rejoindre la holding de Matthieu Pigasse» afin de se consacrer au lancement de nouveaux magazines, de radio et de sites Internet. Des projets qui ne concernent ni Le Monde ni Les Inrocks, a-t-il précisé. 

Interrogé sur un éventuel départ de Nicolas Canteloup, qui avait déclaré qu'il quitterait Europe 1 si Marc-Olivier Fogiel partait, l'animateur a conseillé à son collègue de rester en raison de l’actualité politique à venir d’ici à 2012. 

Quant à la simultanéité avec la décision de Nicolas Demorand, l’animateur a coupé net: «Mon histoire est différente.»