Internet, nouveau média de référence?

ETUDE Le Web est devenu la principale source d'info des 18-29 ans aux Etats-Unis, en 2010...

S. C.

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Dans un bureau qui sent encore la peinture fraîche, les cyberdouaniers repèrent depuis leurs écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet pour tenter d'y mettre fin au terme de longues enquêtes.
Dans un bureau qui sent encore la peinture fraîche, les cyberdouaniers repèrent depuis leurs écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet pour tenter d'y mettre fin au terme de longues enquêtes. — Nigel Treblin AFP/DDP/Archives

La révolution est-elle en marche? Pour la première fois, l’Internet est devenu la première source d’information des 18-29 ans aux Etats-Unis, dépassant donc la sacro-sainte télévision. C’est ce que révèle une étude de Pew Research Center dévoilée par Mashable, mardi.
 
«En 2010, 65% des moins de 30 ans ont cité l’Internet comme première source d’information, contre 34% en 2007, note le site. Dans le même temps, le nombre de personnes considérant la télévision comme leur principale source d’information a chuté de 68% à 52%». Et Internet ne gagne pas du terrain que chez les moins de 30 ans. 48% des 30-59 ans citent ce média comme leur source d’info principale, contre 32% en 2007.
 
Quant aux 51-64 ans, ils restent fidèles au poste: 71% allume la télévision pour s’informer, contre 34% pour l’Internet, à égalité avec la presse écrite (38%). Enfin, les plus de 65 ans ne jurent que par le petit écran ou presque: 79% d’entre eux optent pour la télé même si Internet fait son chemin (14% contre 5% en 2007). De là à dire que la télévision devient un média de «vieux», il n’y a qu’un pas que l’étude ne franchit toutefois pas.