L'Illusion comique, demain sur France 2.
L'Illusion comique, demain sur France 2. — DR

Médias

Amalric « ose les flingues » dans le théâtre de Corneille

Mathieu Amalric a filmé L'Illusion comique de Corneille pour la Comédie-Française, mais hors du théâtre. Son téléfilm ressemble bien plus à un polar qu'à une captation théâtra...

Mathieu Amalric a filmé L'Illusion comique de Corneille pour la Comédie-Française, mais hors du théâtre. Son téléfilm ressemble bien plus à un polar qu'à une captation théâtrale. Il sera diffusé demain à 22 h 50 sur France 2.

Quelles étaient les contraintes

de la commande ?
Choisir un texte à l'affiche du théâtre, sans changer les acteurs et en filmant à l'extérieur. On m'a donné douze jours. C'est pourquoi on a tout tourné dans l'hôtel situé en face de la Comédie-Française. Un lieu unique, mais où tous les espaces ont été mis à profit : l'escalier, les chambres, les toits… J'ai aussi repensé au Godard de Détective et à sa façon potache d'oser les flingues.

Pourquoi avez-vous choisi L'Illusion comique, une pièce en alexandrins ?
Les vers, c'est un défi supplémentaire. Ça impose de soigner le geste. Mais cette histoire d'illusion théâtrale a aussi des résonances avec le cinéma. Le narrateur, c'est la voix off, il y a de la magie, des flash-backs et des flash-forwards…
Quel est votre rapport au théâtre ?
Mon Dieu ! J'ai souvent vécu avec des actrices de théâtre. Mon film Tournée vient de cet amour-là. Mais avant de monter une pièce, je vais déjà monter… sur scène ! Aux Bouffes du Nord, à ­l'automne prochain, je serai Faust dans Mefausti, mis en scène par Damien Odoul.R