Cauet reprend« Tournez manège ».
Cauet reprend« Tournez manège ». — P. RONCEN / TF1

MEDIAS

La fin de «Tournez Manège» sur TF1

A la fin de la semaine, le jeu s'arrête définitivement...

C’était à la rentrée 2009. Le jeu de rencontres de TF1 était de retour après un sacré lifting. Aux rencontres aveugles traditionnelles des précédentes saisons, avaient été rajoutées des séances en tête-à-tête, ainsi que trois manches avec des questions que les candidats se posaient sur trois thèmes: vie quotidienne, vie de couple, vie privée. Enfin, Cauet était apparu comme présentateur. TF1 s’enthousiasmait de sa nouvelle formule et les premières audiences étaient prometteuses, mais elles n’auront pas tenu. L’émission s’arrête définitivement à la fin de la semaine.

Manque d’authenticité

Avec 27,7% de part d'audience lors de la première diffusion de 2009, le 28 septembre, «Tournez manège» avait de quoi susciter l’enthousiasme. Mais la dégringolade a ensuite été constante. Dès la fin de la première semaine, la part d'audience était à 24,7%. Lors de la saison de 2010, c’était pire encore: 2.700.000 Français en moyenne, soit 16,8% de parts d’audience. 100.000 personnes de moins que «Questions pour Un Champion».

«L’émission est restée du bon côté de la ligne jaune, a confié Fabrice Mollier au Parisien. Mais la formule n’est pas assez concernante. Elle manque d’authenticité et les téléspectateurs n’ont pas le temps de s’attacher aux candidats.»