Spamradio recycle les déchets

— 

Au programme ce soir : à 21 h 01, élargissement du pénis, à 21 h 02, transfert de fonds demandé, à 21 h 03, le Viagra c'est pour toi. Ces « émissions » sont présentées par une voix de robot sur fond de musique ambient.
Spamradio.com, lancée en 2002, diffuse en ligne 24 heures/24 ce qui ressemble un peu à la poubelle du Web. Mis bout à bout, ces messages publicitaires forment néanmoins un joli poème, comme le recyclage des déchets érigé en œuvre d'art. Spamradio fonctionne en recueillant les mails dans un serveur, les textes sont découpés en tranches et traités par un logiciel de lecture de texte par synthèse vocale.
Est-ce qu'on peut contribuer en envoyant son spam à la radio ? Le geste est apprécié, soulignent les créateurs du site, mais ils précisent en recevoir déjà bien assez. Selon le dernier rapport publié par l'éditeur d'antivirus McAfee, le spam est en forte baisse depuis 2008. Mais au troisième trimestre 2010, ces messages ont quand même représenté des milliards d'envois dans le monde. Spamradio n'est pas près de s'arrêter. J. M.