WikiLeaks: Les dossiers du Département d'Etat à vendre sur Amazon

MEDIA Un petit malin tente de tirer profit du succès médiatique de l'affaire...

P.B.

— 

La couverture d'un livre qui compile les 5.000 premiers documents WikiLeaks du département d'Etat, vendu par un certain Heinz Duthel sur la Kindle Store
La couverture d'un livre qui compile les 5.000 premiers documents WikiLeaks du département d'Etat, vendu par un certain Heinz Duthel sur la Kindle Store — DR

Update: Le livre a apparemment été retiré par son auteur

Combien de temps avant qu'Amazon ne bloque la vente du livre? Jeudi soir, la compilation des 5.000 premières notes du département d'Etat était toujours disponible en version numérique sur le site d'Amazon.uk. Il ne s'agit pas d'une initiative de WikiLeaks, qui propose les contenus gratuitement, mais de celle d'un individu isolé.

Avec le Kindle, Amazon permet en effet à des auteurs en herbe de vendre leur ouvrage, en court-circuitant l'éditeur intermédiaire. Du coup, un dénommé Heinz Duthel exploite le filon et a publié des dizaines d'ouvrages (sur Miley Cirus, Elizabeth II, la guerre en Afghanistan etc), dans lequel il compile déclarations, articles de journaux et un peu de remplissage, violant sans aucun doute plus d'une loi sur le copyright au passage.

Dans le cas de WikiLeaks, il publie les 5.000 premiers documents (sur 250.000) et les vend 7 livres (9 euros). Contacté par 20minutes.fr, Amazon, qui a bouté WikiLeaks hors de ses serveurs la semaine dernière, n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir.