Quelle comédie la famille !

— 

La série comique à la Française ? A voir. On se souvient de quelques sitcoms avec rires préenregistrés à la « Marc et Sophie » ou aux productions AB. Apparue en 2007 sur France 2, « Fais pas ci, fais pas ça » est l'une des rares comédies à s'imposer auprès des critiques, sur l'écran et même à s'exporter puisqu'elle a inspiré « Modern Family » sur ABC.
Invité par France 2 à découvrir la saison 3 diffusée dès ce soir (20 h 35), le public apprécie. « Ça me rappelle La vie est long fleuve tranquille, en moins caricatural », lance Christian, 65 ans, retraité.

La réalité sociale avec légèreté
La série oppose deux familles : Les Lepic et les Bouley. Les premiers du genre strict-catho, les second baba-bobo. Mais « on se retrouve un peu dans les deux », note Willy, 34 ans. « Les personnages sont très caractérisés, touchants dans leurs erreurs, raconte Chloé Marçais, la scénariste. Ils restent attachants mêmes quand ils se plantent. »
Du rythme dans la mise en scène, des dialogues à l'emporte-pièce, des quiproquos… Et un regard caustique sur les fa­milles. Maman Bouley prie sa collègue d'épier sa fille sur Facebook, M. Lepic suspecte son père d'avoir une maîtresse.
« La série, politiquement incorrecte, traite de la réalité sociale avec une légèreté géniale. Et il y a une révélation comique : la comédienne Valérie Bonneton », note le blogueur Eric Briones, (dark­planneur.tv). Elle tranche aussi avec l'abondance d'enquêtes et d'autopsies. « On n‘a que des séries américaines, soupire Martine, spectatrice d'une quarantaine d'années. Enfin quelque chose pour rigoler. » Joël Métreau

prime time

Des 26 min de ses débuts, la série est passée à 40, puis 52 min. Et du samedi après-midi pour la saison 1 au prime time pour la 3 !