Embarquez avec « Joe le Taxi » et Taxi Girl

Benjamin Chapon

— 

Alexandre Devoise joue les animateurs dans son beau taxi tout mauve.
Alexandre Devoise joue les animateurs dans son beau taxi tout mauve. — J.-B. LEMAL / W9

Avez-vous déjà essayé de parler musique avec votre chauffeur de taxi ? Non, et vous avez bien fait. W9 en a pourtant dégotté un qui cherche de lui-même à coller ses passagers sur leur culture musicale.
Adapté d'un concept déjà présent dans quarante pays, « Taxi Cash » est le nouveau jeu que la chaîne de la TNT lance aujourd'hui*, présenté par Alexandre Devoise. Les candidats pensent monter dans un taxi normal. Erreur ! Le chauffeur leur propose de les emmener à destination gratuitement, et d'éventuellement gagner de l'argent, en cash, en répondant à des questions de zicmu : des extraits sonores ou des clips à reconnaître, des quiz à choix multiples, des questions d'observation…

Un coup de volant à un ami
Seul bémol, au bout de trois mauvaises réponses, vous êtes éjecté du taxi, potentiellement au milieu de nulle part (mais dans Paris quand même, restons civilisés). Deux jokers possibles en cas de doute. Il y a le bien connu « coup de fil à un ami » (ou à Jean-Pierre Foucault, si c'est votre ami). L'autre joker, plus amusant, consiste à interroger une personne dans la rue. Là, mieux vaut faire preuve de finesse. Si on ne reconnaît pas l'interprète d'un morceau de R'n'B ricain, éviter de demander de l'aide à Madame Michu. Et si on vous demande de citer trois chansons de Didier Barbelivien, le jeune méchu ne sera d'aucune aide.
« On attrape des candidats assez variés parce qu'on roule toute la journée, et une partie de la nuit, raconte Alexandre Devoise. J'ai eu la grand-mère et sa petite fille aussi bien que les trois potes qui sortaient de boîte. C'est hyper intime un taxi, les gens sont vite à l'aise. »