BHL et la critique ciné, c'était le jour et la nuit

« La différence entre BHL et le cinéma ? - C'est Le Jour et la Nuit ! » La blague des « Guignols » sur le film de Bernard-Henry Lévy, sorti en 1997, avait fait rire. Pr...

Stéphane Leblanc

— 

BHL revient sur les lieux de tournage du film.
BHL revient sur les lieux de tournage du film. — MAKAM Production

« La différence entre BHL et le cinéma ? - C'est Le Jour et la Nuit ! » La blague des « Guignols » sur le film de Bernard-Henry Lévy, sorti en 1997, avait fait rire. Presque autant que l'œuvre elle-même, qui vient de sortir en DVD accompagnée d'un documentaire original.
Autopsie d'un massacre revient sur la sortie houleuse du film de BHL avec ses acteurs – Alain Delon, Xavier Beauvois, Karl Zéro –, son distributeur, son producteur et des journalistes le taillant en morceaux. « Un documentaire qui ne caresse pas un film dans le sens du poil, c'est rare pour un bonus, notent les deux jeunes réalisateurs, Carole Mathieu et Thierry Humbert. Mais cette enquête peut aussi donner envie de découvrir le film. Seules 73 000 personnes l'ont vu ! » Ils ont ainsi racheté « à bon prix » les droits vidéo d'un film que « BHL aime toujours, même s'il se demande si le sortir en DVD en même temps que notre documentaire ne va pas contribuer à l'assassiner d'avantage ». Il serait pourtant difficile de faire plus vachard que les critiques de l'époque. « Le plus mauvais film depuis 1945 », écrivaient les Cahiers du cinéma. Dans Libération, Gérard Lefort ironisait : « Je suis allé à la séance de 18 h. Deux heures plus tard, j'ai regardé ma montre. Il était 18 h 20. »
Si Karl Zéro, interrogé dans le doc, s'indigne que ces médias aient « voulu se faire BHL », Xavier de la Porte, coauteur du livre Le B.A. BA du BHL (éd. La Différence), nuance en rappelant, que « la violence à l'encontre du film tenait finalement moins à sa qualité ou à la personnalité de BHL qu'à l'écart prodigieux entre une campagne promotionnelle délirante et l'incroyable médiocrité du film ! » Un écart aussi grand que le jour et la nuit ?

Mots-clés :

Aucun mot-clé.