Les musicales déchantent, même en été

— 

Parce que les programmes changent, tout comme le quotidien de bon nom­bre d'auditeurs, « la vague été des résultats d'audience des radios est à part », précise-t-on à Médiamétrie. Et doit donc surtout être comparée à celle des vacances de l'année précédente. A ce titre, et seulement à ce titre, ­l'enquête publiée hier désigne en lauréats des plus belles progressions RMC (+ 0,6 point d'audience cumulée, AC) Europe 1 (+ 0,5 point d'AC) et France Inter (+ 0,4 point d'AC).
Les polémiques d'avant les vacances – départs des humoristes à Inter, rumeurs autour de celui d'Alexandre Bompard à Europe 1 – n'auront donc pas eu d'effet estival. En valeur absolue, c'est toujours RTL qui reste en tête, alors que le dauphin n'est plus NRJ mais la station publique France Inter. L'ambiance plages n'y fait rien, les généralistes continuent à beaucoup mieux se porter que les musicales. Même si France Info enregistre une chute d'audience de 12 %.Alice Coffin