France Télévisions: Frédéric Mitterrand confirme un «moratoire» de deux ans pour la suppression de la publicité

MEDIAS Les rumeurs avaient vu juste...

C.C. avec AFP
— 
R.ROIG / AFP

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a confirmé ce vendredi sur RTL un «moratoire» de deux ans pour la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, initialement prévue pour novembre 2011 - date initialement prévue pour la suppression totale de la publicité sur les antennes du groupe public. «J'en ai d'ailleurs avisé les membres des commissions culturelles» de l'Assemblée nationale, a déclaré le ministre, confirmant des informations qui circulaient dans la presse économique depuis plusieurs jours.

Jusqu'en janvier 2014, les chaînes de France Télévisions (France 2,  France 3, France 4, France 5 et RFO) garderont donc leur publicité en  journée, jusqu'à 20h. «Après on verra», a dit le ministre de la  Communication. «Ca n'est pas surprenant puisqu'on a toujours dit  qu'on ferait un point d'étape. On le fait simplement un peu plus tôt que  prévu, deux mois plus tôt», a-t-il ajouté. «Il fallait bien décider pour que tout le monde s'organise sur le plan des budgets publicitaires», selon le ministre.

Pas de suppression de la publicité la journée «pour des raisons budgétaires»

Interrogé  sur la taxe dont doivent s'acquitter les chaînes privées pour compenser  la fin de la publicité, dont le PDG de TF1 Nonce Paolini réclame la  suppression, le ministre a précisé qu'il allait évoquer le sujet cet  après-midi avec lui et Nicolas de Tavernost, patron de M6. Le chef  de file des députés UMP, Jean-François Copé, avait estimé mardi qu'on  ne pouvait pas «dans l'immédiat supprimer la publicité dans la journée»  sur les chaînes publiques «pour des raisons budgétaires».

La publicité a disparu des écrans de France Télévisions en soirée depuis janvier 2009.