France Télévisions conserverait sa publicité jusqu'en 2015

TELEVISION Soit jusqu'à la fin du mandat du nouveau président du groupe, Rémy Pflimlin...

S. C.
— 
Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par les sénateurs socialistes de la loi sur la réforme de l'audiovisuel public, a validé l'essentiel du texte, a-t-on appris mardi auprès du Conseil.
Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par les sénateurs socialistes de la loi sur la réforme de l'audiovisuel public, a validé l'essentiel du texte, a-t-on appris mardi auprès du Conseil. — Jean Ayissi AFP/Archives

La publicité en journée a encore quelques belles années devant elle sur France Télévisions. Elle devrait finalement être supprimée en août 2015 et non en 2013, comme cela avait d’abord été évoqué, affirme le site lesechos.fr, mercredi. Soit jusqu’à la fin du mandat du nouveau président du groupe, Rémy Pflimlin. «Cette solution présenterait l'avantage de lui donner une certaine visibilité sur la trajectoire financière du groupe pendant la durée de l'intégralité de son mandat», note le site du quotidien économique.

Autre proposition à l’étude, celle concernant la taxe sur le chiffre d'affaires des chaînes privées, vivement contestée par TF1 et M6. Selon lesechos.fr, la Commission parlementaire sur l'avenir de la publicité sur France Télévisions, présidée par la députée Michèle Tabarot (UMP), «propose de la ramener à 0,5% du chiffre d'affaires publicitaire jusqu'à la fin du moratoire. Elle serait rétablie à 3% après, si la publicité est définitivement supprimée sur les chaînes publiques.»

Mais rien n’est officiellement arrêté. «Les travaux ne sont pas finis, le rapport n’est pas prêt, il n’y a donc aucune certitude», indique-t-on à la commission parlementaire. Ses propositions sont attendues pour fin du mois.