Comédie et tragédie en vogue à La Rochelle

ENJOUE La 12e édition du Festival de la fiction télé s'est achevée ce week-end en Charente-Maritime...

Alice Coffin

— 

Frères (France 2) cumule meilleur téléfilm, meilleure réalisation et meilleur acteur.
Frères (France 2) cumule meilleur téléfilm, meilleure réalisation et meilleur acteur. — G. SCARELLA / FRANCE 2

De notre envoyée spéciale à La Rochelle

Entre comédiens, on s'amuse bien à La Rochelle. Samedi soir, la cérémonie de clôture du 12e Festival de la fiction TV s'est déroulée en mode comique. Parce que la présidente du jury s'appelait Marie-Anne Chazel, parce que l'animation de ces Césars de la télé avait été confiée à la très en forme Claudia Tipago – humoriste issue du Jamel Comedy Club – et, surtout, parce que la comédie était à l'honneur pendant cette édition. D'ail­leurs, si le souhait de Dany Boon de voir créer un césar de la comédie n'a pas été exaucé, le festival a lui initié une catégorie «Meilleur téléfilm comédie», remis à Vieilles canailles, bientôt sur TF1.

Police américaine contre rire français

«Beaucoup de comédies nous ont été envoyées cette année. C'est toujours compliqué de primer un film léger quand en face on a quelque chose de très grave sur la Seconde Guerre mondiale. On a jugé bon de faire la distinction», explique Quentin Raspail, le président du festival. La bonne santé de la comédie télé est confirmée par une étude de NPA Conseil. Commanditée par le festival, elle souligne que «si la thématique policière est surreprésentée dans la fiction US», les téléfilms français font la part belle à la comédie. «Clem» sur TF1 ou «Victoire Bonnot» sur M6 ont réalisé ces derniers mois de très bonnes audiences.

Et Canal+ s'y met aussi. La chaîne a lancé deux projets, dont «Platane», signé Eric Judor (d'Eric et Ramzy). «On ne s'y était pas tellement aventuré, note Véra Peltkian de l'unité fiction de la chaîne. On va développer des dramédies, qui permettent l'ironie dramatique.» Que les esprits plus chagrins, ou du moins sérieux, se rassurent, c'est Frères, vraie «tragédie grecque» qui l'a emporté samedi!