Secret Story: Découvrez les secrets des mentalistes
TELEVISION Et comment Bastien, le mentaliste, peut-il deviner les secrets de ses camarades?...
En seulement deux jours, Bastien a démasqué Alexandre. Son secret: «Je suis un vampire». Trop fort, Bastien, qui se dit mentaliste? La belle affaire: Alexandre a le visage diaphane et les cheveux longs; il aurait eu une goutte de sang au coin de la lèvre, ça n’aurait pas changé grand chose. Que de l’esbroufe, le mentalisme?
«Historiquement, le terme de mentaliste remonte au 18e siècle», rappelle Vincent Delourmel, illusionniste mentaliste auteur de Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous. «Cela désignait plutôt les gens qui voulaient travailler leurs capacités mentales, développer leur intuition, leur mémoire. Au milieu du 19e siècle, les premiers numéros de mentaliste sont livrés par les magiciens Pinetti, Robert-Houdin, qui donnent l’illusion de prédire l’avenir en anticipant des réactions, en observant leurs interlocuteurs, avec différentes techniques.»
Car le mentalisme, c’est un ensemble de techniques. Les magiciens s’en servent – le mentalisme leur est très utile pour annihiler l’esprit critique de leurs spectateurs et leur faire croire à la magie de leurs numéros, selon Vincent Delourmel.
Mentalisme professionnel
Mais ce sont aussi des techniques utilisées dans le monde professionnel, pour réussir des négociations en affaire. «Il n’y a que deux mentalistes reconnus en France» selon Pascal de Clermont, auteur de Mentalisme: Ces pouvoirs que nous avons tous et qui est l’un des deux. «Bastien, dans Secret Story, est un pseudo mentaliste, il ne travaille pas dans la formation, il n’a pas de diplôme de mentaliste.»
Pour Pascal de Clermont, le mentalisme est une discipline qui consiste à développe ses sens (les cinq), mais cela n’a évidemment rien de paranormal. «Un sportif de haut niveau est capable de prévoir d’où une balle arrive. Il ne le prédit pas. Parfois une personne appelle, et on pensait justement à cette personne. Ce n’est pas vraiment de la télépathie. Pour le mentaliste, il s’agit de se servir de ces situations et de les anticiper en étudiant la personne qui vous fait face, ses gestes, ses mimiques, sa façon de penser. En étant extrêmement attentif.»
Comment découvrir les secrets des candidats de «Secret Story»?
«Bastien ne peut pas deviner les secrets», précise Pascal de Clermont. «Mais s’il est bon, il peut voir la façon dont ils réagissent à tel ou tel secret évoqué. Il peut examiner si sa pupille se dilate quand il parle, pour voir s’il ment. S’il change de position corporelle, traduisant ou non un malaise. Et il peut être particulièrement attentif à ses propos. Les gens ont énormément de réactions inconscientes qu’ils ne soupçonnent pas.»
>> Suivez Secret Story tout l'été, sur 20minutes.fr